Version classiqueVersion mobile

Daniel Fabre, l'arpenteur des écarts

 | 
Nicolas Adell
, 
Agnès Fine
, 
Claudine Vassas

Points de vue

La Peyra Escrita de Formiguères

Maryse Carraretto

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Jean Abélanet, éminent archéologue1, fut celui par qui le site de la Peyra Escrita, situé à 2 230 mètres d’altitude sur la commune de Formiguères dans les Pyrénées-Orientales, allait des années durant révéler un ensemble complexe de signes entrelacés, se superposant et se confondant au fil du temps2. De fouilles en relevés, d’analyses en confrontations, d’interrogations foisonnantes en tentatives de réponses incessantes, les milliers de traces – incisions furtives, traits appuyés et profonds – que compte cet ensemble de roches viennent intégrer un corpus beaucoup plus large de gravures rupestres présentes sur l’ensemble du territoire pyrénéen et dont l’archéologue Pierre Campmajo a, pour la Cerdagne et après des années de recherches, éclairé la chronologie, la spatialité, enfin la dimension culturelle (Campmajo 2012).

Ces traces-là, ce sont, parmi tant d’autres, des motifs schématiques, arboriformes, zigzags, soleils, damiers, pentacles, des figurations humaines et animales, conjoint...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search