Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Les quelques réflexions proposées dans cette contribution s’inscrivent dans le prolongement de ce que j’avais présenté lors du colloque d’hommages tenu à Paris en septembre 2016, « Écrire les écritures », sous le titre « Le détour par soi »1. En fait, je voudrais partir de là où j’en étais arrivé (Jouhaud 2017). J’étais parti de la question de la présence de l’autobiographique (et non de l’autobiographie) dans l’œuvre de Daniel Fabre et m’étais arrêté sur le passage, pour moi saisissant, intitulé « Après coup » dans Bataille à Lascaux (Fabre 2014). Relisant le livre à partir de l’épisode de la découverte, de la lecture, de la mise en contexte de l’autobiographie de Paul Vaillant-Couturier, découverte du 7 janvier 2014 dont Fabre écrivait qu’il ne faisait pas de son « parfum de hasard objectif […] l’argument décisif d’une vérité » mais qu’il en recueillait « avec joie le signe », j’avais d’abord tenté de me demander ce que faisait au livre, à sa démarche, ces étranges pages 78-85 int...
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
JOUHAUD, Christian. Fictions de Lascaux In : Daniel Fabre, l'arpenteur des écarts : Actes du colloque de Toulouse, février 2017 [en ligne]. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2021 (généré le 01 juillet 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/editionsmsh/34760>. ISBN : 9782735128341. DOI : https://doi.org/10.4000/books.editionsmsh.34760.
Jouhaud, C. 2021. Fictions de Lascaux. In Adell, N., Fine, A., & Vassas, C. (Eds.), Daniel Fabre, l'arpenteur des écarts : Actes du colloque de Toulouse, février 2017. Éditions de la Maison des sciences de l’homme. doi :10.4000/books.editionsmsh.34760
Jouhaud, Christian. “Fictions de Lascaux”. Adell, Nicolas, et al.. Daniel Fabre, l'arpenteur des écarts : Actes du colloque de Toulouse, février 2017. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2021. (pp. 295-307) Web. <http://books.openedition.org/editionsmsh/34760>.
ADELL, Nicolas (dir.) ; FINE, Agnès (dir.) ; et VASSAS, Claudine (dir.). Daniel Fabre, l'arpenteur des écarts : Actes du colloque de Toulouse, février 2017. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2021 (généré le 01 juillet 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/editionsmsh/34545>. ISBN : 9782735128341. DOI : https://doi.org/10.4000/books.editionsmsh.34545.
Adell, N., Fine, A., & Vassas, C. (Eds.) 2021. Daniel Fabre, l'arpenteur des écarts : Actes du colloque de Toulouse, février 2017. Éditions de la Maison des sciences de l’homme. doi :10.4000/books.editionsmsh.34545
Adell, Nicolas, et al., ed. Daniel Fabre, l'arpenteur des écarts : Actes du colloque de Toulouse, février 2017. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2021. Web. <http://books.openedition.org/editionsmsh/34545>.
Compatible avec Zotero
Daniel Fabre, l'arpenteur des écarts
Actes du colloque de Toulouse, février 2017
Nicolas Adell, Agnès Fine et Claudine Vassas (dir.)