Du « pioupiou » au « rapace »
Ambivalences initiatiques de la formation au métier militaire
p. 173-181
Extrait
1En 2004, un régiment de l’armée de terre française, le 1er régiment de chasseurs parachutistes, se dote d’une mascotte inhabituelle : un aigle, nommé Djihi, ramené d’une mission en Côte-d’Ivoire. L’autorisation de détenir un animal dans une caserne militaire sans utilisation à des fins professionnelles n’allant pas de soi, le rapatriement de l’oiseau de la Côte-d’Ivoire aux Pyrénées ariégeoises fait l’objet de longues négociations. L’accord est finalement obtenu grâce à l’implication d’un adjudant ayant procédé au sauvetage du rapace :
Je l’ai d’abord nourri plusieurs fois par jour à la seringue, car il était très faible. Si nous ne l’avions pas ramené, il aurait fallu trouver quelqu’un sur place qui veuille bien le nourrir. Mais nous avons eu le feu vert pour le ramener, alors, fin juin, il est arrivé après un long trajet en camion, avion, puis bus. Il a fallu qu’il s’habitue à son nouvel environnement, et qu’il reprenne confiance. Il va rester ici comme mascotte. Je l’appriv
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le patrimoine culturel immatériel au seuil des sciences sociales
Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, septembre 2012
Julia Csergo, Christian Hottin et Pierre Schmit (dir.)
2020
Daniel Fabre, l'arpenteur des écarts
Actes du colloque de Toulouse, février 2017
Nicolas Adell, Agnès Fine et Claudine Vassas (dir.)
2021
Daniel Fabre, le dernier des romantiques
actes du colloque de Paris, octobre 2018
Sylvie Sagnes et Claudie Voisenat
2021