Version classiqueVersion mobile

Daniel Fabre, l'arpenteur des écarts

 | 
Nicolas Adell
, 
Agnès Fine
, 
Claudine Vassas

I. Anthropologie autochtone des communautés du Sud : le moment occitan

Daniel Fabre et la langue d’oc

Jean-François Courouau et Philippe Gardy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une origine à rebours : Lascaux

Lascaux, ou plutôt « Lascaux IV », ultime avatar à ce jour de la grotte découverte il y a trois quarts de siècle sur le territoire de la commune de Montignac, en Périgord, a fait beaucoup parler de lui dans les dernières semaines de l’année 2016. Et l’on en parlera sans aucun doute longtemps encore, comme d’un accès commode à ce « trésor » souterrain, désormais presque inaccessible, mais dont certains, parce que tout n’en a pas été vu et exploré, ont exprimé récemment le souhait qu’il soit de nouveau rendu plus ou moins largement à la contemplation et à l’étude de ses richesses.

Daniel Fabre, nous le savons, a longuement réfléchi, à travers notamment les écrits de Georges Bataille, sur ce lieu pour ainsi dire « unique », et en particulier sur le sens anthropologique de son existence puis de sa « découverte1 » en plein milieu du xxe siècle. Un livre a finalement vu le jour, qui recueille et ordonne les réflexions de l’anthropologue, sans pour autant les ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search