Avant-propos
p. 9-13
Extrait
1Invité à rédiger quelques mots en préambule de cet ouvrage consacré à l’œuvre de Daniel Fabre par ses coordonnateurs, je dois dire qu’il m’est toujours très difficile, s’agissant de Daniel, de séparer le chercheur de l’ami. Notre compagnonnage scientifique et institutionnel a duré un quart de siècle, depuis la fondation de la Recherche coopérative sur programme « Anthropologie et écologie pyrénéennes » début 1973, jusque vers la fin des années 1990 lorsqu’il s’éloigna de Toulouse. En revanche notre amitié, forgée autour de René Nelli et d’un petit groupe de Carcassonnais aux environs de 1970, ne connut aucun soubresaut jusqu’à son décès en 2016. De sorte que je serai pour ma part un très mauvais exégète de ses travaux, d’abord parce que je ne suis pas ethnologue, mais aussi parce que, dans notre relation, l’affectif, le sentimental, risqueraient de venir perturber, polluer la réflexion. C’est pourquoi je limiterai cette brève introduction à évoquer quelques souvenirs communs,
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le patrimoine culturel immatériel au seuil des sciences sociales
Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, septembre 2012
Julia Csergo, Christian Hottin et Pierre Schmit (dir.)
2020
Daniel Fabre, l'arpenteur des écarts
Actes du colloque de Toulouse, février 2017
Nicolas Adell, Agnès Fine et Claudine Vassas (dir.)
2021
Daniel Fabre, le dernier des romantiques
actes du colloque de Paris, octobre 2018
Sylvie Sagnes et Claudie Voisenat
2021
