Les tombes romaines d’Armorique
Essai de sociologie et d’économie de la mort
L’étude des cimetières et sépultures du monde romain souffre encore de la quasi-absence de travaux régionaux qui, seuls, permettront un jour d’élaborer de plus vastes synthèses et de mieux appréhender les relations entre le monde des vivants et celui des morts. Dans cet ouvrage, né d’une thèse de 3e cycle, l’auteur, se fondant sur un corpus et une analyse détaillée des tombes romaines de la péninsule armoricaine, s’est attaché à en explorer la structure et la nature et à montrer que, dans ...
Lire la suite
- Éditeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme
- Collection : Documents d’archéologie française | 17
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 1989
- Publication sur OpenEdition Books : 20 mai 2022
- EAN (Édition imprimée) : 9782735102921
- EAN électronique : 9782735125692
- DOI : 10.4000/books.editionsmsh.33910
- Nombre de pages : 208 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
1re partie. Sépultures et coutumes funéraires en armorique romaine
2e partie. Répertoire critique des sépultures romaines d’armorique
L’étude des cimetières et sépultures du monde romain souffre encore de la quasi-absence de travaux régionaux qui, seuls, permettront un jour d’élaborer de plus vastes synthèses et de mieux appréhender les relations entre le monde des vivants et celui des morts. Dans cet ouvrage, né d’une thèse de 3e cycle, l’auteur, se fondant sur un corpus et une analyse détaillée des tombes romaines de la péninsule armoricaine, s’est attaché à en explorer la structure et la nature et à montrer que, dans leur variété tant sociale que spatiale et temporelle, elles reflétaient fidèlement la diversité des civitates de l’Ouest gaulois.
© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1989
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque