L’Homme et le milieu végétal
|Lexique
Texte intégral
1Ce lexique a pour but de donner une définition simple du vocabulaire écologique ou vernaculaire employé dans ce travail, et de dire dans quelle intention certains termes ont été utilisés.
2Anthropique : se dit d’un fait lié à l’action humaine. Nous l’avons employé surtout à propos de l’intervention humaine sur le milieu.
3Bois initial : c’est la partie d’un cerne d’accroissement où le bois est le moins dense, les pores ou les vaisseaux, les plus grands ; il correspond au bois de printemps.
4Bois final : c’est la partie d’un cerne d’accroissement où le bois est le plus dense, les cellules les plus petites.
5Bois à zone poreuse : c’est un bois dans lequel les pores du bois initial sont beaucoup plus gros que les pores du bois final.
6Climax : un climax est un terme employé dans le dynamisme de regroupement de végétation, il correspond à l’état final de la végétation en fonction du lieu et des facteurs écologiques ; c’est une situation d’équilibre entre tous les éléments d’un même milieu.
7Dicotylédone : classe de végétaux phanérogames angiospermes comprenant les plantes à ovaires renfermant deux cotylédons dans la plantule de leur graine.
8Ecologie : ce terme a été pris, ici, dans son sens le plus large, d’analyse d’un environnement naturel. C’est l’étude des milieux où vivent et se reproduisent les êtres vivants et des rapports qu’entretiennent un être vivant ou une communauté d’êtres vivants avec son milieu.
9Fibres libriformes : éléments de structure interne des bois, constitués de cellules ligneuses fibreuses avec des parois épaisses et de petites ponctuations simple.
10Fibres trachéides : éléments de structure interne du bois constitués de cellules ligneuses fibreuses avec des parois épaisses et des ponctuations aréolées.
11Parenchyme : tissu composé de cellules souvent peu lignifiées, surtout pour la mise en réserve des matières nutritives.
12Perforation scalariforme : élément de la structure interne du bois correspondant à l’ouverture, ronde ou ovale, de la paroi terminale d’un élément de vaisseau qui est subdivisée par des barreaux.
13Perforation simple ou unique : élément de la structure interne du bois correspondant à l’ouverture, ronde ou ovale, de la paroi terminale d’un élément de vaisseau.
14Pore : terme qui désigne la section transversale d’un vaisseau ou d’un trachéide vasculaire.
15Phytogéographie : géographie des plantes et des variations végétales.
16Rayon ligneux : élément de la structure interne du bois constitué soit de cellules rondes ou ovales (dans le cas des rayons ligneux homogènes), soit de cellules carrées ou dressées (dans le cas des rayons ligneux hétérogènes).
17Série : « Ensemble d’un climax, des groupements végétaux qui y conduisent progressivement et de ceux qui en dérivent en dégradation » (Gaussen, in Ozenda 1981).
18Taxon : unité de la classification. Nous avons employé ce terme comme synonyme d’essence.
19Vaisseau : « File axiale de cellules qui sont unies pour former un ensemble tubulaire articulé, de longueur indéterminée » (Commitee on nomenclature, 1964) Voir pore.
© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1988