Avant‑propos
p. 7
Texte intégral
1La présente publication est l’aboutissement d’un long travail d’équipe. La fouille et l’étude de l’habitat gaulois de Feurs ont été conçues dès le départ comme une œuvre collective à laquelle ont été associés de nombreux fouilleurs bénévoles au cours des trois campagnes de sauvetage successives effectuées de 1978 à 1981.
2Les premières lignes de cet ouvrage doivent donc être naturellement consacrées à citer, parmi toutes les personnes qui ont contribué à sa réalisation, celles qui en ont été la cheville ouvrière. En premier vient Paul Valette qui a assumé la direction de la fouille des deux premiers chantiers dans des conditions particulièrement difficiles. Il a aussi assuré une part importante du dépouillement des vestiges issus de ces deux fouilles. De même Sophie Hettiger, Jean‑François Juliaa et Pascale Richard ont pris en charge avec Paul Valette et nous‑mêmes, l’essentiel de la réalisation matérielle de ce travail : dessin et étude des mobiliers céramiques, mise au net des illustrations... Sans eux cette publication n’aurait pu voir le jour. Qu’ils trouvent ici l’expression de nos plus sincères remerciements.
3Par ailleurs ce travail s’intègre à un programme de recherches pluriannuel lancé en 1984 dans le cadre de l’appel d’offres « Archéologie métropolitaine » et titré « l’âge du Fer en pays ségusiave ». Ce programme a largement contribué à l’aboutissement de l’étude de la grande masse de mobiliers mise au jour au cours des trois fouilles successives sur l’habitat gaulois de Feurs, en apportant une source de financement pour le dépouillement de la documentation ainsi que pour le dessin des mobiliers.
4L’objectif de la présente publication est de mettre à la disposition des archéologues un catalogue raisonné des découvertes effectuées sur l’habitat gaulois de Feurs. Elle s’inscrit donc dans la voie qu’avait tracée Marius Bessou il y a une dizaine d’années en publiant une monographie sur les vestiges gaulois de Roanne (Bessou 1976). Elle tente par ailleurs de préciser les résultats qu’il avait pu obtenir sur la chronologie et les modalités du peuplement du territoire ségusiave à la fin de l’âge du Fer.
5Nous sommes bien conscients des imperfections de cette monographie. Elles sont dues d’abord à la nature de la documentation dépouillée ‑issue de fouilles de sauvetage qui n’ont pas toujours été conduites dans les meilleures conditions ni avec toute la minutie nécessaire ‑mais surtout à l’inexpérience de ceux qui l’ont conçue et rédigée. Cette dernière remarque ne s’applique évidemment pas à C. Aulas, G. Gentric, J.P. Morel et E. Vila qui ont eu l’obligeance de prendre en charge l’étude de la part de mobilier dont ils sont spécialistes.
6La part des différents signataires à la rédaction du présent ouvrage a été indiquée dans le sommaire en tête de chaque chapitre (les chapitres non signés ayant été rédigés en collaboration par nous‑mêmes). C. Aulas a effectué l’étude et les dessins des amphores. G. Gentric a étudié les monnaies. V. Guichard s’est chargé de l’étude des céramiques peintes et de l’ensemble des mobiliers métalliques. J.‑P. Morel a effectué l’étude des importations méditerranéennes (céramique campanienne, à reliefs et grise catalane). M. Vaginay a réalisé l’étude de l’ensemble des céramiques indigènes, à l’exception des céramiques peintes. E. Vila s’est chargée de l’étude de la faune. Il convient aussi de noter que le chapitre 4 (Conclusions) est le fruit des contributions de chacune des personnes mentionnées ci‑dessus.
7Enfin, l’ensemble de l’équipe tient à exprimer ses remerciements à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce travail : en particulier il convient de citer J.‑P. Guillaumet pour sa collaboration à l’étude du mobilier métallique, B. Fischer pour l’identification de certaines monnaies, D. Helmer, O. Bicart‑See et S. Krausz pour leur aide dans la réalisation de l’étude de la faune.
8Lyon, le 25 août 19 6
Auteurs
-
Michel Vaginay
(Ingénieur D.A.H. Rhône‑Alpes)
- Vincent Guichard
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mottes castrales en Provence
Les origines de la fortification privée au Moyen Âge
Daniel Mouton
2008
Géoarchéologie de sites préhistoriques
Le Gardon (Ain), Montou (Pyrénées-Orientales) et Saint-Alban (Isère)
Dominique Sordoillet
2009
L’enceinte des premier et second âges du Fer de La Fosse Touzé (Courseulles-sur Mer, Calvados)
Entre résidence aristocratique et place de collecte monumentale
Ivan Jahier (dir.)
2011
Lyon, Saint-Georges
Archéologie, environnement et histoire d’un espace fluvial en bord de Saône
Grégoire Ayala (dir.)
2012
Les gisements précolombiens de la Baie Orientale
Campements du Mésoindien et du Néoindien sur l’île de Saint-Martin (Petites Antilles)
Dominique Bonnissent (dir.)
2013
L’Îlot du palais de justice d’Épinal (Vosges)
Formation et développement d’un espace urbain au Moyen Âge et à l’époque moderne
Yves Henigfeld et Philippe Kuchler (dir.)
2014
Bettencourt-Saint-Ouen (Somme)
Cinq occupations paléolithiques au début de la dernière glaciation
Jean-Luc Locht (dir.)
2002
Campements mésolithiques en Bresse jurassienne
Choisey et Ruffey-sur-Seille
Frédéric Séara, Sylvain Rotillon et Christophe Cupillard (dir.)
2002
Productions agricoles, stockage et finage en Montagne Noire médiévale
Le grenier castral de Durfort (Tarn)
Marie-Pierre Ruas
2002