-
Pas de résultats
- Navigation
THATCamp Paris 2012
Avant-propos
Introduction
Les digital humanities sont-elles solubles dans le Steampunk ?
L’historien programmeur ?
Formations et humanités numériques en France
Quelles compétences et littératies pour les humanités numériques ?
Quels espaces physiques pour des humanités numériques ?
Les réseaux sociaux numériques de chercheurs en SHS
Sciences participatives
Plate-formes participatives
Quelles coopérations d’acteurs dans une politique d’édition numérique pour un laboratoire en SHS ?
Comment écrire pour un carnet de recherche ?
Comment commencer, poursuivre et pérenniser une revue en ligne ?
Éditeurs SHS et humanités numériques
Évolution de l’archive ouverte HAL-SHS
Open data en SHS
La diffusion des sciences humaines et sociales vers un large public : panorama des outils de médiation numérique
Utiliser l’ontologie CIDOC CRM pour l’information relative au patrimoine culturel
Utilisons RDFa pour nos corpus
L’historien proto-programmeur. Outils et méthodes pour (re)travailler ses données
Sommes-nous en train de perdre la mémoire ? Mémoire et archivage du web
Rôle et enjeux du design graphique
- Table des matières Collectif
Introduction
Notions, formation, compétences
CollectifL’historien programmeur ?
Proposé par : Frédéric Clavert, Aurélien Berra, Franziska Heimburger
CollectifQuelles compétences et littératies pour les humanités numériques ?
Proposé par Olivier Le Deuff et Aurélien Berra
Lieux et communautés
CollectifQuels espaces physiques pour des humanités numériques ?
Atelier proposé par Nicolas Catzaras & Johann Holland
CollectifLes réseaux sociaux numériques de chercheurs en SHS
Proposé par Elifsu Sabuncu et Antoine Blanchard, animé par Nicolas de Lavergne et Olivier Le Deuff
CollectifQuelles coopérations d’acteurs dans une politique d’édition numérique pour un laboratoire en SHS ?
Dorian Ryser et Jean-Pierre Masse
La diffusion de la recherche
CollectifComment commencer, poursuivre et pérenniser une revue en ligne ?
Proposé par Paul-Henri GIRAUD
CollectifLa diffusion des sciences humaines et sociales vers un large public : panorama des outils de médiation numérique
Proposé par Isabelle Jouve et Lars Wieneke
Instrumenter la recherche
CollectifUtiliser l’ontologie CIDOC CRM pour l’information relative au patrimoine culturel
Proposé par Anne-Violaine SZABADOS(équipe LIMC-ArScAn / Archéologies et Sciences de l’Antiquité - UMR7041, CNRS), Katell BRIATTE (Ministère de la Culture et de la Communication) et Rosemonde LETRICOT (Irht)
CollectifL’historien proto-programmeur. Outils et méthodes pour (re)travailler ses données
Proposé par Sylvain Machefert
CollectifSommes-nous en train de perdre la mémoire ? Mémoire et archivage du web
Proposé par Frédéric Clavert et Clément Oury
CollectifRôle et enjeux du design graphique
Proposé par : Nicolas Thély, David-Olivier Lartigaud et Gilles Rouffineau
- imprimer
- Citer
Référence électronique du chapitre
Avant-propos In : THATCamp Paris 2012 : Non-actes de la non-conférence des humanités numériques [en ligne]. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2012 (généré le 01 avril 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/editionsmsh/333>. ISBN : 9782735115273. DOI : https://doi.org/10.4000/books.editionsmsh.333.Avant-propos. 2012. In THATCamp Paris 2012 : Non-actes de la non-conférence des humanités numériques. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme. doi :10.4000/books.editionsmsh.333“Avant-propos”. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2012. Web. <http://books.openedition.org/editionsmsh/333>.Référence électronique du livre
. THATCamp Paris 2012 : Non-actes de la non-conférence des humanités numériques. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2012 (généré le 01 avril 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/editionsmsh/278>. ISBN : 9782735115273. DOI : https://doi.org/10.4000/books.editionsmsh.278.THATCamp Paris 2012 : Non-actes de la non-conférence des humanités numériques. 2012. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme. doi :10.4000/books.editionsmsh.278THATCamp Paris 2012 : Non-actes de la non-conférence des humanités numériques. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2012. Web. <http://books.openedition.org/editionsmsh/278>.Compatible avec Zotero - Partager URL :
- Courriel
Collez le code html suivant pour intégrer ce livre sur votre site.
Avant-propos
1L’objet que vous avez devant les yeux est une expérimentation collective. Ce sont les « non-actes de la non-conférence » THATCamp qui rassembla à l’EHESS à Paris en septembre 2012, des personnes venant de tous les métiers de la recherche, de plusieurs pays européens, de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales autour de la notion d’« humanités numériques ».
2Un THATCamp est conçu comme une non-conférence, c’est-à-dire un rassemblement informel d’acteurs construisant collectivement leur propre programme et partageant expériences et idées au cours d’ateliers auto-gérés. Que peut-il rester d’une non-conférence, hormis le souvenir joyeux dans la mémoire des participants d’échanges inattendus et enrichissants ?
3Nous avons voulu aller un peu plus loin cette fois-ci, en faisant le pari de publier les « non-actes » de cette rencontre. Le texte que vous vous apprêtez à lire a été rédigé et édité par une dizaine de personnes, en deux jours à la suite du THATCamp. « Booksprint » est le terme qui désigne cette méthode originale de publication inventée par Tomas Krag et utilisée avec succès pour la rédaction de manuels.
4Un ouvrage rédigé et préparé en deux jours n’est pas comparable à celui qui aura suivi un long processus d’édition au cours de plusieurs mois, c’est évident. La forme en est moins parfaite. Des erreurs subsistent. Mais il bénéficie aussi de l’énergie et de la vitalité qui s’est dégagée du fait du travail très collectif qui l’a engendré juste avant et pendant sa préparation. Les textes en sont moins dilués ; ils vont à l’essentiel. Il permet surtout à ceux qui ont participé à la non-conférence, d’en obtenir immédiatement une trace écrite, avant que leur attention ne soit capturée par d’autres projets.
5La réalisation de cet ouvrage n’aurait pas été possible sans l’investissement de toute l’équipe des Éditions de la Maison des sciences de l’homme, qui en a conçu l’idée, a accueilli l’équipe de rédaction dans ses bureaux, et s’est investie totalement dans la rédaction et la préparation éditoriale de l’ouvrage. Il s’agit de « non-actes » qui, comme la « non-conférence » repose sur les principes d’une intelligence collective, ou mieux, distribuée. Ne cherchez pas de chef d’orchestre, de directeur d’ouvrage ou de chaîne de commandement, car il n’y en a pas. Ne cherchez pas d’auteurs solitaires et géniaux, car il n’y en a pas. Cherchez plutôt des collectifs au sein desquels le travail a circulé de manière fluide en fonction du bon vouloir et des compétences de chacun.
6Cherchez une équipe de rédaction : Valérie Aubourg, Ouafa Boubia, Emmanuel Chateau, Frédéric Clavert, Emmanuelle Corne, Marin Dacos, Nicolas De Lavergne, Mélodie Faury, Nathalie Fourrier, Carmen Husti, Cécile Lochet, Pierre Mounier, Solène Roulet, Luc Tesnière, Astrid Thorn Hillig, Nahalie Vaillant
7… et surtout, cherchez les 150 THATCampeurs qui ont coproduit par leurs échanges, via leurs tweets et les pads qu’ils ont alimentés, un état des questions sur les humanités numériques dont les textes qui suivent rendent compte.