Économies choisies ?
Échanges, circulations et débrouille
Ethnologie de la FranceÉditeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Ministère de la culture
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 23 octobre 2015
Collection : Ethnologie de la France
Année d’édition : 2004
Nombre de pages : XIII-209
Présentation
Illégal, clandestin, hors marché, parallèle, alternatif..., tels sont quelques-uns des termes utilisés pour qualifier les activités regroupées habituellement sous le vocable d’« économie ».
Les ethnologues et les sociologues dont les contributions sont réunies dans ce volume nous entraînent dans le vif des pratiques et des configurations de ce type d’économie. Migrants, communautés Emmaus, acteurs de systèmes et réseaux d’échanges locaux, brocanteurs ou pêcheurs à pied, tous travaillent « autrement ».
Il peut s’agir d’économies choisies - où l’on tente de vivre et de produire de façon alternative-, mais aussi de modes de survie dans un monde économique subi. La logique du don se mêle aux relations marchandes et utilitaristes. Elles sont à l’œuvre sous d’autres formes : échanges de savoirs et de services, mobilisation des réseaux familiaux et ethniques, réhabilitation d’hommes désocialisés au moyen de la restauration et de la vente d’objets. On y parle d’économie informelle mais les pratiques peuvent y être formalisées : création d’une nouvelle monnaie, force contractuelle de la parole donnée...
Autant de situations qui font la richesse anthropologique de ce monde mouvant dont les acteurs se retrouvent paradoxalement à la fois hors marché et économie officiels et en plein dedans, inventant à leur manière des mondes sociaux et économiques différents.
Sommaire
Noël Barbe
Avant-proposSerge Latouche
IntroductionI. Échanges
Nathalie Joly et Jean-Pierre Sylvestre
Logiques d’échange et formes de sociabilité. Les réseaux d’échanges réciproques de savoirsVéronique Manry et Michel Peraldi
Le lien et le gain. Le marché aux puces de Marseille : une aberration économique ?II. Circulations
Lamia Missaoui et Alain Tarrius
Parole, honneur, mobilité. Les « petits migrants » dans les réseaux mondiaux de l’économie souterraineIII. Débrouille
Orsetta Bechelloni
Sous la gadoue, les louis d’orMonique Le Chêne
Entre nécessité, volonté et réalité. Le ramassage des vers marins en baie de Sallenelles (1956-2000)Noël Barbe
Postface. Faire l’économieLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.