Version classiqueVersion mobile

La préparation des publications archéologiques

 | 
Jean Prodhomme

Conclusion

Texte intégral

1Les pages qui précèdent ont tenté non seulement d’éclairer les étapes qui, depuis la fouille, mènent à la publication, mais aussi de présenter les méthodes, les techniques, voire les « trucs » qui peuvent être utiles à tous les stades. Certains passages seront dépassés dans quelques années, voire quelques mois sinon quelques jours, car, dans les domaines techniques, les choses évoluent à un rythme accéléré.

2Nous n’en doutons pas, beaucoup d’archéologues, dès les premières pages de ce livre, auront haussé les épaules en pensant ; « c’est trop compliqué », ou bien « ça n’est pas mon affaire, c’est celle des techniciens », ou encore « aux éditeurs de se débrouiller ».

3C’est donc, pour finir, à ceux dont ces pages ont retenu l’attention que nous nous adressons. Nous voulons leur dire ceci : trop souvent, nous subordonnons nos objectifs à nos moyens ou plutôt à ce que nous croyons être nos moyens. Ce que nous souhaitons avoir démontré c’est que, d’abord, les moyens dont nous avons besoin pour faire du bon travail n’ont rien de démesuré ni d’inabordable financièrement; qu’en outre souvent, par inexpérience, nous ne savons pas utiliser ceux dont nous disposons; enfin, que c’est surtout un état d’esprit qu’il s’agit d’acquérir, celui qui permet, lorsqu’on entreprend un travail (et d’abord sur le chantier) de concevoir les stades ultérieurs de l’étude et donc d’effectuer les choix appropriés.

4Les pouvoirs publics doivent sans aucun doute prendre leurs responsabilités. Créer des postes, prévoir des budgets, organiser les stages nécessaires. Là encore, cet effort n’a rien d’insurmontable : la compétence des personnels est plus importante que la sophistication (inutile à notre échelon) des installations. C’est à fa communauté archéologique, si elle s’en est persuadée, ou — à tout le moins — à ses éléments les plus dynamiques et les plus novateurs, d’agir en ce sens.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search