Version classiqueVersion mobile

Grossophobie

 | 
Solenne Carof

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le succès médiatique rencontré en juin 2017 par -l’ouvrage de Gabrielle Deydier On ne naît pas grosse1 a ceci de remarquable que les médias sont généralement plus enclins à mettre en avant les problèmes médicaux associés à l’obésité qu’à critiquer les discriminations subies par les personnes désignées comme trop grosses. Le succès de Deydier -s’inscrit dans une prise de conscience progressive, dans l’arène médiatique, de l’ampleur des injustices quotidiennes que vivent celles et ceux qui dévient de la norme dominante de minceur. Les prochaines années nous diront si ce succès médiatique ne fut que le coup d’éclat d’un ouvrage bouleversant ou s’il témoigne d’une transformation plus profonde de la société.

Depuis une quinzaine d’années, le développement des blogs, puis des réseaux sociaux a mis en lumière des hommes, et plus encore des femmes, qui revendiquent leur droit de vivre sans être discriminées2. Leur simple présence dans l’espace médiatique et numérique a fait l’effet d’un élec...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search