Version classiqueVersion mobile

Violences extrêmes. Enquêter, secourir, juger

Secourir

Les pratiques humanitaires de terrain à l’épreuve du conflit syrien de 2011 à 2018

Hakim Khaldi

Résumé

Comment agir pour secourir, quand, en Syrie, les civils, les blessés et leurs proches, les soignants ou les acteurs de la solidarité ne sont pas épargnés, que ce soit dans les zones contrôlées par le pouvoir central ou dans celles tenues par le parti kurde de l’Union démocratique (PYD), par l’État islamique en Irak et au Levant, par des groupes rebelles aux agendas politiques divergents ? Membre de Médecins Sans Frontières, l’auteur de cet article a contribué, au cours de plusieurs missions sur le terrain, à décrypter les engagements politiques et militaires qui prévalaient dans différentes régions syriennes durant les années de guerre civile. Ce fut un travail régulier auprès de contacts à l’intérieur et hors de la Syrie, contacts d’obédiences variées avec lesquels des rapports de confiance furent construits et, autant que possible, entretenus. Ce fut, en outre, une prise en compte de la constante production et publication de données, d’informations, de prises de position : en effet, la guerre se déroulait quotidiennement aussi sur Internet où étaient et sont présents les représentants et les idéologues de groupes combattants, les organisations des droits humains, les associations de la diaspora syrienne, des porte-paroles d’autorités centrales syriennes. C’est à partir de cet ensemble de données et d’observations que sont relatées et analysées les activités de secours assurées par MSF en Syrie, leurs évolutions, les conditions dans lesquelles furent faits les choix d’actions, les décisions de retrait.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comment une organisation humanitaire médicale peut-elle intervenir en Syrie quand les civils, les blessés, leurs proches, les soignants et les acteurs de la solidarité ne sont épargnés nulle part, que ce soit dans les zones contrôlées par le pouvoir central, par l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL), ou encore par des groupes rebelles ? Comment s’orienter et intervenir, à distance et sur place ? A minima, il a fallu décrypter les agendas politiques et militaires, s’adapter, persister et parfois renoncer. Je présenterai toute la variété des modes de connaissance, des recherches d’informations, des réseaux auxquels il a été et il est nécessaire de recourir pour mener à bien cette entreprise. Je montrerai ensuite que les opérations de Médecins sans frontières (MSF) constituent un exercice d’équilibriste ponctué par différents épisodes d’adaptation aux difficultés rencontrées.

Mon analyse prend appui sur différentes enquêtes et documentations1. D’une part, j’ai effectué un travail...

Auteur

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search