Deux types d'annotations sont disponibles sur OpenEdition Books :
Les annotations libres : elles font office de système de commentaire ou de notes personnelles.
Les évaluations ouvertes par les pairs : publiques et produites dans le cadre d'une expérimentation lancée de février à juin 2019 sur une dizaine de titres. Pour en savoir plus, consulter la liste des ouvrages participants et les règles de bonne conduite.
Où annoter ?
Plusieurs groupes d'annotation ont été créés. Une fois connecté dans Hypothes.is, merci de vérifier dans le menu déroulant que vous annotez dans le bon groupe et consultez notre guide utilisateur.
Dans le cadre de l'expérimentation : utiliser le groupe "OPR" de l'éditeur de la publication.
Hors expérimentation : utiliser le groupe "Public".
La (dé)problématisation de l’origine des suspects établie par l’ADN
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Introduction
Si la visée des empreintes génétiques, utilisées aujourd’hui de manière routinière, est l’identification par comparaison (à la manière des empreintes digitales), ce chapitre traitera d’une nouvelle technique qui commence à être mobilisée lors des enquêtes policières et judiciaires1. Son objectif est la prédiction, sur la base de l’ADN, de l’apparence et/ou – pour ce qui nous intéresse ici – de « l’origine » d’un suspect, en complément ou en remplacement d’un témoin oculaire. De fait, l’extension à cette technique de la formule de « témoin génétique », proposée par l’historien Jay Aronson (2007) à propos des empreintes génétiques classiques, semble particulièrement pertinente. Certains acteurs sociaux qualifient même cette approche de « portrait-robot génétique », ce qui semble abusif si l’on considère le nombre relativement limité de caractéristiques analysables, on le verra plus loin, au moins à l’heure actuelle. C’est ainsi que l’origine géographique grossière (par con...
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
VAILLY, Joëlle. La (dé)problématisation de l’origine des suspects établie par l’ADN In : Sur la trace des suspects : L’incorporation de la preuve et de l’indice à l’ère de la génétique [en ligne]. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2021 (généré le 19 mai 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/editionsmsh/30148>. ISBN : 9782735128266. DOI : https://doi.org/10.4000/books.editionsmsh.30148.
Vailly, J. 2021. La (dé)problématisation de l’origine des suspects établie par l’ADN. In Vailly, J. (Ed.), Sur la trace des suspects : L’incorporation de la preuve et de l’indice à l’ère de la génétique. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme. doi :10.4000/books.editionsmsh.30148
Vailly, Joëlle. “La (dé)problématisation de l’origine des suspects établie par l’ADN”. Vailly, Joëlle. Sur la trace des suspects : L’incorporation de la preuve et de l’indice à l’ère de la génétique. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2021. (pp. 183-203) Web. <http://books.openedition.org/editionsmsh/30148>.
VAILLY, Joëlle (dir.). Sur la trace des suspects : L’incorporation de la preuve et de l’indice à l’ère de la génétique. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2021 (généré le 19 mai 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/editionsmsh/30018>. ISBN : 9782735128266. DOI : https://doi.org/10.4000/books.editionsmsh.30018.
Vailly, J. (Ed.) 2021. Sur la trace des suspects : L’incorporation de la preuve et de l’indice à l’ère de la génétique. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme. doi :10.4000/books.editionsmsh.30018
Vailly, Joëlle, ed. Sur la trace des suspects : L’incorporation de la preuve et de l’indice à l’ère de la génétique. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2021. Web. <http://books.openedition.org/editionsmsh/30018>.
Compatible avec Zotero
Sur la trace des suspects
L’incorporation de la preuve et de l’indice à l’ère de la génétique
Joëlle Vailly (dir.)
…
La (dé)problématisation de l’origine des suspects établie par l’ADN