Sur la trace des suspects
L’incorporation de la preuve et de l’indice à l’ère de la génétique
Les fichiers ADN et les techniques d’analyse génétique au service de la police et de la justice ont connu un développement spectaculaire depuis les années 1990, notamment en France. Au-delà de ce qu’en montrent les médias et les séries télévisées à succès, quelles sont les pratiques quotidiennes des professionnels confrontés à ces nouvelles techniques ? Comment sont-elles encadrées et au sein de quelles politiques s’inscrivent-elles ? Quels sont les débats et les défis qu’elles soulèvent ? Pou...
Éditeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 2 juin 2021
ISBN numérique : 978-2-7351-2826-6
DOI : 10.4000/books.editionsmsh.30018
Collection : Le (bien) commun
Année d’édition : 2021
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7351-2726-9
Nombre de pages : 248
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Joëlle Vailly
IntroductionUn nouveau régime de pratiques : identifier des suspects, gouverner des populations avec l’ADN
Première partie. Pratiques et théories de la preuve
Vololona Rabeharisoa et Florence Paterson
Maintenir une infrastructure en droit : le rôle du comité technique du Fichier national automatisé des empreintes génétiquesÉlisabeth Fortis et Pascal Beauvais
La preuve génétique confrontée aux grands principes de la procédure pénaleDeuxième partie. Conditions du débat public
Gaëlle Krikorian
Usages de l’ADN par la policeLes conditions épistémiques de l’absence d’un débat public
Bertrand Renard
Banque nationale de données génétiques en BelgiqueLes enjeux d’une construction progressive
Troisième partie. Techniques récentes et nouveaux cadres normatifs
Anne Simon et Elsa Supiot
La recherche en parentèleFlorence Bellivier, Gaëlle Krikorian et Christine Noiville
La coopération pénale en Europe entre souveraineté des États et disponibilité de l’information génétique : promesses et faiblesses du système PrümLes fichiers ADN et les techniques d’analyse génétique au service de la police et de la justice ont connu un développement spectaculaire depuis les années 1990, notamment en France. Au-delà de ce qu’en montrent les médias et les séries télévisées à succès, quelles sont les pratiques quotidiennes des professionnels confrontés à ces nouvelles techniques ? Comment sont-elles encadrées et au sein de quelles politiques s’inscrivent-elles ? Quels sont les débats et les défis qu’elles soulèvent ? Pour répondre à ces questions, une douzaine de sociologues et de juristes présentent leurs travaux, notamment à partir d’une enquête collective s’étendant sur plus de quatre années. Cet ouvrage est l’un des premiers livres de sciences sociales en français consacrés à ce thème. Il montre que ces évolutions se situent au cœur d’enjeux très actuels : d’une part la place de la science dans la production et l’administration de la preuve ; d’autre part les arbitrages concernant l’équilibre entre le respect des droits individuels et la sécurité des populations ; enfin les techniques récentes et les nouveaux cadres normatifs. En somme, il met en lumière le rôle parfois controversé, mais globalement peu débattu, de l’ADN dans l’établissement des vérités judiciaires, comme miroir et ferment des évolutions contemporaines en matière de sécurité.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Allocations sociales et pauvreté au Brésil
Le bon combat ?
Sonia Rocha Pascal Reuillard (trad.)
2014
« Le rap, ça vient d’ici ! »
Musiques, pouvoir et identités dans le Gabon contemporain
Alice Aterianus-Owanga
2017
#info
Commenter et partager l'actualité sur Twitter et Facebook
Arnaud Mercier et Nathalie Pignard-Cheynel (dir.)
2018
La transformation des armées
Enquête sur les relations civilo-militaires en France
Grégory Daho
2016