Version classiqueVersion mobile

Pauvre petit blanc

 | 
Sylvie Laurent

Trump, Charlottesville et les lieux de mémoire blancs

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La domination blanche déboulonnée ?

En août 2017, un rassemblement fut organisé à Charlottesville en Virginie par le groupe d’extrême droite Unite the Right. Composé de plusieurs milliers de manifestants, il constitua le plus grand rassemblement suprémaciste de ces dernières décennies. Pour les mouvements de type « Alt-right », ce regroupement fut un tournant : l’idéologie de la suprématie blanche quittait le monde virtuel des réseaux sociaux pour s’incarner dans les rues, avec pour projet un corps-à-corps frontal entre les « défenseurs du pouvoir blanc » et les antiracistes.

Les suprémacistes réunis protestaient contre le retrait de la statue de Robert Lee, héros de la confédération des États du Sud pendant la guerre civile et ardent défenseur de l’esclavage, qui trônait dans un parc de la ville. Érigée en 1924, le monument symbolisait la permanence de l’idéologie de la domination blanche dans l’espace public. Après des mois de mobilisation des organisations antiracistes pour dénonce...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search