Version classiqueVersion mobile

Racisme et jeu vidéo

 | 
Mehdi Derfoufi

Perspectives sur le gaming postcolonial

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si Jun Takeuchi, producteur de Resident Evil 5, affirme avoir fait le choix de modifier les modes de contrôle du jeu par rapport à l’épisode précédent dans le but d'en faciliter la prise en main aux joueurs occidentaux/joueuses occidentales, alors comment peut-on considérer la place des jeux et des joueurs/joueuses qui ne sont ni « occidentaux/occidentales », ni japonais·es ? La question, vue de France, aurait pu sembler incongrue il y a vingt ans, elle est aujourd’hui présente dans les reconfigurations du paysage de la culture vidéoludique générale.

S’il est impossible de dresser un panorama complet des productions de la « périphérie », on peut toutefois tenter de donner une idée, forcément partielle, des nouvelles frontières et des nouveaux territoires du jeu vidéo. Identifier et cartographier les productions, ainsi que les modalités économiques et culturelles de production et de diffusion, identifier et analyser les représentations en jeu, mais aussi les pratiques vidéoludiques de...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search