Deux types d'annotations sont disponibles sur OpenEdition Books :
Les annotations libres : elles font office de système de commentaire ou de notes personnelles.
Les évaluations ouvertes par les pairs : publiques et produites dans le cadre d'une expérimentation lancée de février à juin 2019 sur une dizaine de titres. Pour en savoir plus, consulter la liste des ouvrages participants et les règles de bonne conduite.
Où annoter ?
Plusieurs groupes d'annotation ont été créés. Une fois connecté dans Hypothes.is, merci de vérifier dans le menu déroulant que vous annotez dans le bon groupe et consultez notre guide utilisateur.
Dans le cadre de l'expérimentation : utiliser le groupe "OPR" de l'éditeur de la publication.
Hors expérimentation : utiliser le groupe "Public".
Partitions pour l’exil : la musique comme espace habitable
Élise Bourgeois-Guérin, Cécile Rousseau et Claire Lyke
À partir d’ateliers d’expression créative offerts à des enfants sur des sites d’accueil temporaires pour demandeurs d’asile au Québec, ce chapitre interroge le croisement entre la musique et l’intervention psychosociale en contexte de premiers soins psychologiques. Le dispositif des ateliers d’expression créative est discuté et des réflexions préliminaires, inspirées des notes de terrain des animateurs de ces ateliers, sont posées afin d’explorer la place et la fonction de la musique au sein de dispositifs d’accueil marqués par la précarité.
Based on the experience of creative expression workshops offered to children at temporary shelters for asylum seekers in Quebec, this chapter examines how music intersects with psychosocial intervention in the context of Psychological First Aid. The creative expression workshop model is discussed and some preliminary thoughts, inspired by the field notes of the workshop leaders, explore the place and function of music inside the transient and precarious environment of temporary shelters.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Mise en contexte
Dans la foulée de la modification des politiques migratoires des États-Unis en 20171, le nombre de demandes d’asile a bondi au Canada et tout particulièrement au Québec, où la plupart des demandes présentées provenaient de migrants ayant franchi la frontière entre les États-Unis et le Canada en empruntant un point de passage devenu célèbre2 situé en Montérégie. Entre janvier 2017 et décembre 2018, ce sont plus de 18 000 migrants irréguliers qui y ont été interceptés (Statistiques Canada 2018). Parmi eux, de nombreux enfants de tous âges.
Cette importante vague migratoire a exigé la création de sites d’accueil temporaires. Différents lieux ont été mis à disposition : écoles inoccupées, hôtels, centres communautaires et anciens centres pour délinquants juvéniles. Espaces de transition obligée, ces hébergements temporaires constituaient un entre-deux souvent stressant pour les enfants : leur configuration était peu adaptée à leurs besoins et les activités de leur âge s’y...
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
BOURGEOIS-GUÉRIN, Élise ; ROUSSEAU, Cécile ; et LYKE, Claire. Partitions pour l’exil : la musique comme espace habitable In : Lieux de mémoire sonore : Des sons pour survivre, des sons pour tuer [en ligne]. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2021 (généré le 16 mai 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/editionsmsh/29385>. ISBN : 9782735128242. DOI : https://doi.org/10.4000/books.editionsmsh.29385.
Bourgeois-Guérin, É., Rousseau, C., & Lyke, C. 2021. Partitions pour l’exil : la musique comme espace habitable. In Velasco-Pufleau, L., & Atlani-Duault, L. (Eds.), Lieux de mémoire sonore : Des sons pour survivre, des sons pour tuer. Éditions de la Maison des sciences de l’homme. doi :10.4000/books.editionsmsh.29385
Bourgeois-Guérin, Élise, et al.. “Partitions pour l’exil : la musique comme espace habitable”. Velasco-Pufleau, Luis, et Laëtitia Atlani-Duault. Lieux de mémoire sonore : Des sons pour survivre, des sons pour tuer. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2021. (pp. 255-271) Web. <http://books.openedition.org/editionsmsh/29385>.
VELASCO-PUFLEAU, Luis (dir.) ; ATLANI-DUAULT, Laëtitia (dir.). Lieux de mémoire sonore : Des sons pour survivre, des sons pour tuer. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2021 (généré le 16 mai 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/editionsmsh/28800>. ISBN : 9782735128242. DOI : https://doi.org/10.4000/books.editionsmsh.28800.
Velasco-Pufleau, L., & Atlani-Duault, L. (Eds.) 2021. Lieux de mémoire sonore : Des sons pour survivre, des sons pour tuer. Éditions de la Maison des sciences de l’homme. doi :10.4000/books.editionsmsh.28800
Velasco-Pufleau, Luis, et Laëtitia Atlani-Duault, ed. Lieux de mémoire sonore : Des sons pour survivre, des sons pour tuer. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2021. Web. <http://books.openedition.org/editionsmsh/28800>.
Compatible avec Zotero
Lieux de mémoire sonore
Des sons pour survivre, des sons pour tuer
Luis Velasco-Pufleau et Laëtitia Atlani-Duault (dir.)
…
Partitions pour l’exil : la musique comme espace habitable
Élise Bourgeois-Guérin, Cécile Rousseau et Claire Lyke