Version classiqueVersion mobile

Lieux de mémoire sonore

 | 
Luis Velasco-Pufleau
, 
Laëtitia Atlani-Duault

Le silence et le son comme armes

Chacun sa fête : désaccords humanitaires et confrontations politiques

Les concerts Venezuela Live Aid et Hands Off Venezuela

Fernando Garlin Politis

Résumé

Les méga-concerts qui ont eu lieu à travers le monde ces dernières années, comme le Live 8 et le Live Aid, ont permis de mobiliser des ressources pour des urgences humanitaires de manière dépolitisée. Toutefois, les concerts humanitaires Venezuela Aid Live (VAL) et Hands Off Venezuela (HOV) se sont produits dans une situation de contestation et de répression politique. Ce chapitre analyse comment les concerts VAL et HOV, qui se présentent comme des actes de résistance fondés sur des dispositifs humanitaires et culturels, ont été organisés dans un but de récupération politique. L’« imaginaire humanitaire » fonctionne ici comme un projet de résistance tantôt contre un régime autoritaire, tantôt contre l’ingérence internationale. Ces concerts reprennent la stratégie festive de la « Révolution bolivarienne » de Hugo Chávez, dans laquelle le conflit est utilisé pour contester l’ordre démocratique au profit d’un ordre social et politique fantasmé. L’exemple de ces concerts humanitaires nous permet de comprendre comment la fête devient un discours de résistance dans un contexte de violence et de répression. Ainsi, l’acte festif joue un rôle ambigu : événement pacifique, il entretient pourtant la confrontation politique. L’aide humanitaire, la musique, les diplomates et les artistes sont autant d’éléments supposément neutres qui, tout en rejetant le conflit, alimentent les rivalités politiques. L’évènement festif demeure un espace symbolique qui défie ou défend un pouvoir, mais qui ne le touche pas.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction

Le Venezuela connaît une aggravation de sa situation depuis plusieurs années. Tous les indicateurs du pays (nombre de migrants, taux d’homicides, municipalités touchées par des actes de violence, pénurie alimentaire, etc.) signalent une dégradation constante des conditions socio-économiques. À cela s’ajoute une crise de légitimité politique lorsque, le 23 janvier 2019, Juan Guaidó est nommé président par « intérim » par l’Assemblée nationale après la réélection contestée de Nicolás Maduro en 20181. Un mois plus tard, le 22 février 2019, à la suite de l’appel de Juan Guaidó à soutenir la réception d'une cargaison humanitaire en provenance de Colombie, avec l’assistance du gouvernement des États-Unis, la confrontation politique entre les deux « gouvernements2 » prend une ampleur internationale.

La veille de la livraison de cette aide humanitaire, deux concerts ont eu lieu simultanément de part et d’autre de la frontière entre le Venezuela et la Colombie. D’un côté, le Venez...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search