Deux types d'annotations sont disponibles sur OpenEdition Books :
Les annotations libres : elles font office de système de commentaire ou de notes personnelles.
Les évaluations ouvertes par les pairs : publiques et produites dans le cadre d'une expérimentation lancée de février à juin 2019 sur une dizaine de titres. Pour en savoir plus, consulter la liste des ouvrages participants et les règles de bonne conduite.
Où annoter ?
Plusieurs groupes d'annotation ont été créés. Une fois connecté dans Hypothes.is, merci de vérifier dans le menu déroulant que vous annotez dans le bon groupe et consultez notre guide utilisateur.
Dans le cadre de l'expérimentation : utiliser le groupe "OPR" de l'éditeur de la publication.
Hors expérimentation : utiliser le groupe "Public".
Chatila sous le son
Cultures, pratiques et perceptions sonores dans un camp de réfugiés au Liban
Ce chapitre engage certaines questions centrales de l’histoire, de la mémoire et de la dynamique des appartenances des camps de réfugiés palestiniens au Liban à partir de la culture sonore des habitants. Que peuvent nous dire les contenus musicaux en particulier et l’environnement sonore en général, généré par le voisinage, les oiseaux ou les scooters qui circulent dans les ruelles étroites, de la vie dans l’un de ces camps, et du quotidien d’un groupe national placé depuis plus de 70 ans dans une marge citoyenne du monde ? Prenant l’exemple de Chatila à Beyrouth, trois dimensions de cette culture sonore sont abordées : les discours sur la communauté et ses espaces dans la production musicale (chanter le camp) ; les pratiques sonores à l’intérieur du camp (sonoriser le camp) et, enfin, la description de ce dernier et de ses environs par les habitants à partir de parcours sonores (écouter le camp). L’analyse prend d’abord appui sur les contenus des chansons pour décrire ce que la musique exprime de la vie dans les camps de réfugiés. Une deuxième exploration détaille les pratiques sonores ordinaires qui contribuent à établir la singularité de Chatila et des quartiers environnants comme la zone commerciale de Sabra. Dans un troisième temps, les perceptions des lieux par leurs habitants sont décrites à partir de la méthode des parcours sonores. Au final, il ressort que les pratiques sonores confèrent au camp de réfugiés, devenu avec le temps un quartier cosmopolite de la pauvreté, une identité spécifique, et contribue à l’établissement de familiarités avec les lieux tout en créant des frontières entre les groupes. Elles répondent à la nécessité pour tous les habitants d’agir sur et dans leur lieu de vie, depuis cette marge urbaine où ils se trouvent durablement « confinés ».
This chapter deals with some central issues of the history, memory and dynamics of the Palestinian refugee camps in Lebanon from the sound culture of the inhabitants. What can the musical content in particular and the sound environment in general, generated by the neighborhood, the birds or the scooters circulating in the narrow streets, tell us about life in one of these camps, and about the daily life of a national group that for more than 70 years has been placed on the fringes of world citizenship? Taking the example of Chatila in Beirut, three dimensions of this sound culture are addressed: the discourses on the community and its spaces in the musical production (singing the camp); the sound practices inside the camp (making the camp sound) and, finally, the description of the camp and its surroundings by the inhabitants from a soundtrack approach (listening to the camp). The analysis first draws on the contents of the songs to describe what the music expresses about life in the refugee camps. A second exploration details the ordinary sound practices that help to establish the singularity of Chatila and surrounding neighborhoods such as the commercial area of Sabra. In a third step, the perceptions of places by their inhabitants are described using the soundtrack method. In the end, the sound practices give the refugee camp, which over time has become a cosmopolitan neighborhood of poverty, a specific identity, and contribute to the establishment of familiarity with the place while creating boundaries between groups. These practices respond to the need for all the inhabitants to act on and in their place of life, from this urban fringe where they find themselves permanently "confined".
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Saïda, Liban, octobre 2017 : le Khan el-Franj, un caravansérail du xviie siècle situé à l’entrée de la vieille ville, accueille deux jours durant un festival palestinien. Les discours, concerts et récitations poétiques s’accompagnent d’expositions d’artefacts emblématiques de la culture palestinienne à l’extérieur de la grande salle voûtée du Khan. L’association pour les objets patrimoniaux al-Mī’ārī lil-turatiyyāt, présidée par Abū Rashīd al-Mī’ārī, présente ainsi quelques objets du quotidien des Palestiniens avant l’exil de 1948. Alors que les musiques et les chants s’échappent de la salle et résonnent dans la cour intérieure, une radio et un ventilateur, disposés sur un coffre en bois, lui aussi relique de la Palestine mandataire, demeurent inanimés (fig. 1). Le silence qui les fige contraste singulièrement avec le rappel sonore de la salle, et souligne leur statut de témoins du passé préexilique des réfugiés palestiniens au Liban. Al-Mī’ārī me confie alors : « Tu sais, celui qui...
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
PUIG, Nicolas. Chatila sous le son : Cultures, pratiques et perceptions sonores dans un camp de réfugiés au Liban In : Lieux de mémoire sonore : Des sons pour survivre, des sons pour tuer [en ligne]. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2021 (généré le 19 mai 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/editionsmsh/28925>. ISBN : 9782735128242. DOI : https://doi.org/10.4000/books.editionsmsh.28925.
Puig, N. 2021. Chatila sous le son : Cultures, pratiques et perceptions sonores dans un camp de réfugiés au Liban. In Velasco-Pufleau, L., & Atlani-Duault, L. (Eds.), Lieux de mémoire sonore : Des sons pour survivre, des sons pour tuer. Éditions de la Maison des sciences de l’homme. doi :10.4000/books.editionsmsh.28925
Puig, Nicolas. “Chatila sous le son : Cultures, pratiques et perceptions sonores dans un camp de réfugiés au Liban”. Velasco-Pufleau, Luis, et Laëtitia Atlani-Duault. Lieux de mémoire sonore : Des sons pour survivre, des sons pour tuer. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2021. (pp. 37-57) Web. <http://books.openedition.org/editionsmsh/28925>.
VELASCO-PUFLEAU, Luis (dir.) ; ATLANI-DUAULT, Laëtitia (dir.). Lieux de mémoire sonore : Des sons pour survivre, des sons pour tuer. Nouvelle édition [en ligne]. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2021 (généré le 19 mai 2022). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/editionsmsh/28800>. ISBN : 9782735128242. DOI : https://doi.org/10.4000/books.editionsmsh.28800.
Velasco-Pufleau, L., & Atlani-Duault, L. (Eds.) 2021. Lieux de mémoire sonore : Des sons pour survivre, des sons pour tuer. Éditions de la Maison des sciences de l’homme. doi :10.4000/books.editionsmsh.28800
Velasco-Pufleau, Luis, et Laëtitia Atlani-Duault, ed. Lieux de mémoire sonore : Des sons pour survivre, des sons pour tuer. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2021. Web. <http://books.openedition.org/editionsmsh/28800>.
Compatible avec Zotero
Lieux de mémoire sonore
Des sons pour survivre, des sons pour tuer
Luis Velasco-Pufleau et Laëtitia Atlani-Duault (dir.)
…
Chatila sous le son
Cultures, pratiques et perceptions sonores dans un camp de réfugiés au Liban