Version classiqueVersion mobile

Laisser partir

 | 
Philippe Bataille

2012

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je proposerai que toute personne majeure en phase ­avancée ou terminale d’une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée, puisse demander, dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité.

Mars 2012, proposition 21 du candidat François Hollande à l’élection présidentielle

2012 année clé. Les Français élisent François Hollande président de la République. Le sortant Nicolas Sarkozy est battu. Le gouvernement de François Fillon est remplacé. Son ministre Jean Leonetti est réélu député. L’euthanasie et le suicide assisté entrent dans les thèmes de société. L’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) y veille1. La législation de 2005 est mise en cause. L’impact médiatique de l’affaire Chantal Sébire imprègne durablement l’opinion publique. Marie Humbert, exemptée du procès qu’elle attendait et auquel elle s’était préparée, lutte avec l’...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search