Les auteurs
p. 247-249
Texte intégral
1Emmanuel Droit, historien, maître de conférences à l’université de Rennes 2 et actuellement directeur adjoint du Centre Marc Bloch à Berlin. Il est spécialiste de l’histoire sociale du communisme en Europe de l’Est et des questions de mémoire collective en Europe. Publications récentes : Vorwärts zum neuen Menschen ? Die sozialistische Erziehung in der DDR, Cologne, Böhlau Verlag, 2014 ; La Stasi à l’école. Surveiller pour éduquer, Paris, Nouveau Monde Éditions, 2009.
2Pierre Karila-Cohen, historien, est professeur d’histoire contemporaine à l’université Rennes 2 et membre de l’Institut universitaire de France. Ses recherches portent sur l’histoire politique, sociale et culturelle de l’État en France et en Europe au xixe siècle, particulièrement sur l’administration territoriale, la police, l’enquête et la relation d’autorité. Parmi ses publications on peut citer : L’État des esprits. L’invention de l’enquête politique en France (1814-1848), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008 ; (avec D. Kalifa, dir.), Le commissaire de police au xixe siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2008 et « Faire autorité dans la France du xixe siècle », numéro 224 du Mouvement Social, juillet-août 2008. Il a soutenu en novembre 2014 une habilitation à diriger des recherches à l’université Paris 1, dont le mémoire inédit (à paraître) portait sur le « charisme » préfectoral, c’est-à-dire le travail de représentation des préfets et des sous-préfets entre l’an VIII et 1914.
3François Buton est chercheur en science politique au Centre d’études politiques de l’Europe Latine, à l’université Montpellier 1. Spécialiste de socio-histoire de l’État, il travaille aujourd’hui principalement à une histoire de la surveillance épidémiologique au xxe siècle, ainsi qu’au développement d’une approche sociologique du fait guerrier et des combattants (à partir du cas des conscrits de la guerre d’Algérie). Ses travaux portent également sur les rapports ordinaires au politique et la participation électorale. Parmi ses principales publications figurent L’administration des faveurs. L’État, les sourds et les aveugles, 1789-1885, Presses universitaires de Rennes, 2009 ; « L’ordinaire de la guerre » (dir. avec A. Loez, N. Mariot et P. Olivera), Agone, 53, 2014 ; ou, avec N. Mariot et Cl. Lemercier, « The Household Effect on Electoral Participation. A Contextual Analysis of Voter Signatures from a French Polling Station (1982-2007) », Electoral Studies, 31, 2012 : 434-447.
4Michel Christian, historien, adjoint scientifique à l’université de Genève et chercheur associé au Laboratoire de recherche historique de Rhône-Alpes. Il est l’auteur de Camarades ou apparatchiks ? Une histoire sociale des partis communistes en RDA et en Tchécoslovaquie (1945-1989) (à paraître). Ses recherches actuelles portent sur les politiques d’aide au développement en Europe de l’Ouest et en Europe de l’Est pendant la Guerre froide.
5Yves Cohen, historien, est directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Spécialisé dans l’histoire des pratiques, il se consacre à celle des relations de pouvoir, d’influence, de contre-pouvoir et de contre-influence aux xxe et xxie siècles, dans une démarche comparée et transnationale. Il est l’auteur d’Organiser à l’aube du taylorisme. La pratique d’Ernest Mattern chez Peugeot, 1906-1919, Besançon, Presses universitaires franc-comtoises et du Siècle des chefs. Une histoire transnationale du commandement et de l’autorité (1890-1940), Paris, Éditions Amsterdam, 2013.
6Catherine Colliot-Thélène, philosophe, est professeur de philosophie à l’université Rennes 1, ancienne directrice du Centre Marc Bloch à Berlin et actuellement membre senior de l’Institut universitaire de France. Ses recherches portent sur la philosophie politique, l’épistémologie des sciences sociales et la philosophie allemande. Elle a publié récemment Peuples et populisme, Paris, Presses universitaires de France, 2014 et La démocratie sans demos, Paris, Presses universitaires de France, 2011.
7Henri Courrière est docteur en histoire contemporaine, professeur d’histoire-géographie et chercheur associé au Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine, EA 1193, à l’université de Nice Sophia Antipolis. Il travaille actuellement sur les élites politiques dans les Alpes-Maritimes au xixe siècle. Il a notamment publié Le comté de Nice et la France. Histoire politique d’une intégration, 1860-1879, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014.
8Quentin Deluermoz est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Paris 13 et membre de l’Institut universitaire de France. Il est spécialiste d’histoire sociale et culturelle des ordres et des désordres au xixe siècle. Il travaille plus particulièrement sur une histoire connectée et comparée des relations police-société urbaine d’une part, et sur le moment révolutionnaire de 1870-1871 (Paris, Lyon, Alger, Thiers, Martinique) d’autre part. Parmi ses dernières publications : Policier dans la ville. La construction d’un ordre public à Paris (1854-1914), Paris, publications de la Sorbonne, 2012 ; (dir.) Norbert Elias et le xxe siècle, Paris, Tempus, 2012 et Le Crépuscule des révolutions, 1848-1871, (Histoire de la France contemporaine, t. III), Paris, Le Seuil, 2014.
9Renate Hürtgen, historienne, chercheuse au sein du groupe de recherche « communisme et société » au centre de recherches d’histoire du temps présent de Potsdam. Elle est spécialiste de l’histoire sociale de la RDA et plus particulièrement des entreprises et des femmes.
10Publications récentes : Ausreise per Antrag. Der lange Weg nach drüben. Eine Studie über Herrschaft und Alltag in der DDR-Provinz, Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 2014 ; Angestellt im VEB. Loyalitäten, Machtressourcen und soziale Lagen der Industrieangestellten in der DDR, Münster, Westfälisches Dampfboot, 2009.
11Thomas Lindenberger, historien, responsable du groupe de recherche « Communisme et société » au Centre de recherches d’histoire du temps présent de Potsdam. Il est également professeur associé à l’université de Potsdam. Ses principaux thèmes de recherche sont l’histoire de l’Europe après 1945, l’histoire de la guerre froide, des médias contemporains ainsi que l’histoire sociale et quotidienne de la RDA.
12Publications récentes : Underground Publishing and the Public Sphere. Transnational Perspectives, Münster, Lit, 2014 (Wiener Studien zur Zeitgeschichte ; vol. 6) (avec Jan C. Behrends) ; Cold War Cultures. Perspectives on Eastern and Western European Societies, Berghahn, New York/ Oxford 2012, édité avec Marcus Payk et Annette Vowinckel).
13Michel Senellart est professeur de philosophie politique à l’École normale supérieure de Lyon. Ses travaux portent sur l’histoire de la pensée politique classique (arts de gouverner, Machiavel, raison d’État) et la philosophie contemporaine (Foucault). Il a édité les cours de Michel Foucault au Collège de France, Sécurité, territoire, population (1978), Naissance de la biopolitique (1979) et Du gouvernement des vivants (1980), Gallimard/ Le Seuil, « Hautes Études », 2004 et 2012.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le concert et son public
Mutations de la vie musicale en Europe de 1780 à 1914 (France, Allemagne, Angleterre)
Hans Erich Bödeker, Michael Werner et Patrice Veit (dir.)
2002
Des cerveaux de génie
Une histoire de la recherche sur les cerveaux d'élite
Michael Hagner Olivier Mannoni (trad.)
2008
L’occulte
L’histoire d’un succès à l’ombre des Lumières. De Gutenberg au World Wide Web
Sabine Doering-Manteuffel Olivier Mannoni (trad.)
2011
L'argent dans la culture moderne
et autres essais sur l'économie de la vie
Georg Simmel Céline Colliot-Thélène, Alain Deneault, Philippe Despoix et al. (trad.)
2019
L’invention de la social-démocratie allemande
Une histoire sociale du programme Bad Godesberg
Karim Fertikh
2020
La société du déclassement
La contestation à l'ère de la modernité régressive
Oliver Nachtwey Christophe Lucchese (trad.)
2020
Le pouvoir en Méditerranée
Un rêve français pour une autre Europe
Wolf Lepenies Svetlana Tamitegama (trad.)
2020
La parure
et autres essais
Georg Simmel Michel Collomb, Philippe Marty et Florence Vinas (trad.)
2019