Campagnes de tous nos désirs
Patrimoines et nouveaux usages sociaux
Que signifie l’investissement actuel pour une campagne chargée de réassurer nos identités ? Étant de plus en plus nombreux à être citadins, ne s’agit-il donc là pour nous que d’une nostalgie ? Les ethnologues, géographes et sociologues dont les travaux sont rassemblés dans ce volume montrent la complexité du phénomène.
S’il est vrai que la patrimonialisation de la campagne peut parfois prendre çà et là des accents passéistes, il ne s’agit que d’un effet trompeur. Dans ces reconquêtes, il ne ...
Éditeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Ministère de la culture
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 23 octobre 2015
ISBN numérique : 978-2-7351-1864-9
DOI : 10.4000/books.editionsmsh.2815
Collection : Ethnologie de la France | 16
Année d’édition : 2000
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7351-0876-3
Nombre de pages : XVI-191
Denis Chevallier
Avant-proposMichel Rautenberg, André Micoud, Laurence Bérard et al.
IntroductionI. Patrimonialisation et territoires : des enjeux politiques
Ludovic Leprêtre
Conservation de la nature et droits fonciers des Amérindiens : le parc national de GuyaneZsuzsa Cros et Yves Luginbühl
Enjeux territoriaux du patrimoine à Tokaj Hegyalya (Hongrie)Anne-Marie Martin, Jean-Claude Mermet et Nadine Ribet
L’invention du MézencCécile Tardy
Collectionner le territoire : vers une autre collectivité Le cas du parc naturel régional Livradois-ForezII. Les produits de terroir : entre le culturel et l’économique
Aline Brochot
Champagne : objet de culte, objet de lutteDominique Coquart et Jean Pilleboue
Le foie gras : un patrimoine régional ?Jean-Antoine Prost, Christine de Sainte Marie et Claire Delfosse
Patrimoine rural et économie locale : le cas des pâtisseries corses au brocciuIII. La recomposition des rapports entre ville et campagne
Jean-Claude Garnier et François Labouesse
Quand société et ruralité renouvellent leur relation : Les fêtes de la transhumance dans le Midi méditerranéenJacques Barou
Immigrés portugais dans la périphérie de Clermont-Ferrand : refaire la campagne à deux pas de la villePatrick Prado
Le rêve de village anglais en FranceMarie-Dominique Ribereau-Gayon
Sauvage patrimoineQue signifie l’investissement actuel pour une campagne chargée de réassurer nos identités ? Étant de plus en plus nombreux à être citadins, ne s’agit-il donc là pour nous que d’une nostalgie ? Les ethnologues, géographes et sociologues dont les travaux sont rassemblés dans ce volume montrent la complexité du phénomène.
S’il est vrai que la patrimonialisation de la campagne peut parfois prendre çà et là des accents passéistes, il ne s’agit que d’un effet trompeur. Dans ces reconquêtes, il ne s’agit pas seulement pour les ruraux de témoigner des valeurs qui les ont fait tenir ; il s’agit aussi, pour une société toute entière (anciens et nouveaux habitants), de se réapproprier un bien commun à partir de projets tournés vers l’avenir.
Une multitude d’acteurs - associations, élus, techniciens, agriculteurs, entreprises agroalimentaires, professionnels du tourisme ou de la culture - débattent, à travers la « mise en patrimoine » d’un territoire, d’un foie gras, d’une race domestique, d’un champagne ou d’un savoir-faire..., d’autres types de rapport au monde (à l’espace, au temps, à l’habiter, au corps...) qu’il convient d’instituer. Et, patrimoine ne rimant ni avec « folklore » ni avec fermeture sur soi, ces articles démontrent que, pour y réussir, ce sont les avis de ces acteurs qu’il convient, avant tout, de prendre en compte.
Cet ouvrage est issu d’un programme de recherche collectif financé par la mission du Patrimoine ethnologique du ministère de la Culture en 1994 et 1995 et intitulé « Nouveaux usages de la campagne et patrimoine ». Il est le résultat d’une animation scientifique qui, outre les responsables de la présente publication, a mobilisé sous l’autorité de la mission du Patrimoine ethnologique de nombreuses personnalités de la recherche et de la valorisation des territoires ruraux. Citons ceux qui nous ont accompagné dans la rédaction des textes de l’appel d’offres et dans les séminaires organisés aux Moussières et à Die : Noël Barbe, Jean Davallon, Françoise Dubost, Thierry Geffray, Philippe Goergen, Pierre-Antoine Landel, François Portet, Yvon Lamy, Bernadette Lizet, André Pitte. Qu’ils soient tous ici chaleureusement remerciés.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le triangle du XIVe
Des nouveaux habitants dans un vieux quartier de Paris
Sabine Chalvon-Demersay
1984
Les fruits de la vigne
Représentations de l’environnement naturel en Languedoc
Christiane Amiel
1985
La foi des charbonniers
Les mineurs dans la Bataille du charbon 1945-1947
Evelyne Desbois, Yves Jeanneau et Bruno Mattéi
1986
L’herbe qui renouvelle
Un aspect de la médecine traditionnelle en Haute-Provence
Pierre Lieutaghi
1986
Ethnologies en miroir
La France et les pays de langue allemande
Isac Chiva et Utz Jeggle (dir.)
1987
Des sauvages en Occident
Les cultures tauromachiques en Camargue et en Andalousie
Frédéric Saumade
1994