Version classiqueVersion mobile

La lutte, pas la guerre

 | 
Ernst Bloch

Sur quelques programmes et utopies politiques en Suisse1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce qui se passe actuellement et, plus encore, ce qui advient, c’est depuis la Suisse qu’on le perçoit le plus finement.

Non pas seulement parce que la Suisse est devenue pour les puissances belligérantes – à commencer par l’Allemagne, qui ne trouve plus qu’ici une possibilité de contact avec le monde – un terrain privilégié pour les rencontres entre États, pour toutes sortes de discussions, intrigues, espionnages, propagandes, préparations d’offensives économiques futures, et autres actions supposant des arrangements, qu’elles soient secrètes ou menées au grand jour.

On ne parlera pas ici de toutes les tentatives faites en la matière, derrière des portes faciles à fermer, et moins encore de celles qu’on fait échouer avec une impudence brutale. Il ne sera pas davantage question des nombreuses entreprises habiles à récupérer les discours, inclinations et idées de liberté, d’internationalisme et d’entente future, uniquement pour les utiliser à de tout autres fins.

De la même manière, les ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search