Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

En Corse

 | 
Gérard Lenclud

S’attacher

Le régime traditionnel de la protection en Corse

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

J’ai tenté, il y a quelques années, de décrire le système des clans politiques en Corse dans les aspects qu’il présentait à l’époque guère lointaine où il était tenu, dans l’île sinon sur le continent, pour un régime constitutionnel coulant de source. Chacun, dans les villages, y adhérait comme on respire. Il fallait être de passage, visiteur attentif, journaliste, préfet, ou bien si l’on était corse avoir vécu ailleurs et donc avoir fait l’expérience de la relativité des valeurs, pour remarquer qu’il existait, s’y arrêter, s’en étonner, songer à le mettre en question ou s’appliquer à le justifier. C’est en ce sens, et en ce sens seulement, qu’il était la tradition.

Qu’on veuille bien me pardonner de revenir, au début de cet article, sur ce que, après bien d’autres, j’écrivais du clanisme insulaire1 car je souhaite, dans les pages qui viendront ensuite, corriger quelques lacunes dans la présentation que j’en ai faite, inspirée par le seul souci de mettre en évidence des propriétés de...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540