Version classiqueVersion mobile

En son jardin

 | 
Martine Bergues

III. Jardins « au naturel »

Avant-propos

Texte intégral

  • 1 Plus de la moitié des 2 690 références du Catalogue de l’édition française datent des dix dernière (...)

1Nouveaux jardins de campagne, tel est le titre d’un ouvrage récent, un de ces « beaux livres » de jardin venus en nombre, ces dernières décennies, dans les rayonnages des librairies1. « Véritable passion nationale », écrit l’auteur, Louisa Jones, une Anglaise qui, pour la France, caractérise ces « nouveaux jardins » par leur goût prononcé pour la nature et pour l’art à la fois. Sorte d’avant-garde, ils ne sont pas encore très nombreux mais signalent un mouvement qui prend de l’ampleur.

2En effet, la presse spécialisée en fait son quotidien, le renom des paysagistes et pépiniéristes qui l’accompagnent va croissant, les concours de fleurissement modifient leurs critères. La « passion nationale » se déploie donc sous ces multiples influences, même si le jardin fleuri reste majoritaire. Avec ces « nouveaux jardins » qui s’épanouissent depuis la fin des années 1980, dans le contexte d’une attention nouvelle aux questions environnementales, l’influence des spécialistes est importante. Ces jardins diffèrent de ceux du modèle fleuri : ils n’appuient plus la gamme de « grosse cavalerie » qui a fait le succès de la pépinière française depuis la dernière guerre ; d’inspiration écologique, ils promeuvent l’usage de végétaux de qualité et la biodiversité ; sensibles au paysage, ils prônent l’intégration du jardin à son cadre.

Notes

1 Plus de la moitié des 2 690 références du Catalogue de l’édition française datent des dix dernières années. D’après l’étude du corpus des références disponibles à la FNAC (plus de 2 000 au catalogue général), la plupart des ouvrages sont des « beaux livres » et/ou des guides de jardinage, destinés au grand public.

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search