Version classiqueVersion mobile

Le pouvoir en Méditerranée

 | 
Wolf Lepenies

Épilogue

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Rétrospectivement, il ne faut pas oublier à quel point les préjugés étaient forts en France après la Seconde Guerre mondiale à l’encontre d’une politique européenne inspirée par celle de Charles de Gaulle qui souhaitait construire la nouvelle Europe avec et non contre l’Allemagne. Pour de nombreux Français, le voisin mal-aimé n’avait pas du tout changé.

En 1949, année de la fondation des deux États allemands de la République fédérale et de la RDA, Henri Massis publia son livre Allemagne d’hier et d’après-demain. Il avait emprunté le titre d’un ouvrage de Nietzsche, Par-delà le bien et le mal. Ce que Nietzsche y écrivait au huitième chapitre, « Peuples et Patries », sur l’ouverture de Richard Wagner pour Les maîtres chanteurs de Nuremberg, s’appliquait également aux Allemands :

« Tout compte fait, point de beauté, point de Midi, rien de la fine clarté du ciel méridional, rien qui rappelle la grâce, point de danse, à peine un effort de logique [...] une dextérité de lourdaud [...] ce ge...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search