Version classiqueVersion mobile

Le pouvoir en Méditerranée

 | 
Wolf Lepenies

Préparation de la revanche

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une grande partie du public français lettré perçut la capitulation de la France et la proclamation de l’Empire allemand dans la Galerie des Glaces de Versailles le 18 janvier 1871 comme la défaite de la civilisation latine. Un désir de revanche s’exprima dès lors à travers les projets de fondation d’une union latine ou d’un empire latin dirigés contre l’Allemagne. C’est dans ce contexte que virent le jour des publications telles que La Revue du monde latin (1883-1893) et La Renaissance latine (1902-1904). Les articles de ces deux périodiques laissaient transparaître les caractéristiques de l’union latine à laquelle la France aspirait à la fin du xixe siècle1.

Le bulletin « Politique et Diplomatie » publié mensuellement dans La Revue du monde latin commentait en permanence les développements politiques en Europe. Le programme du premier numéro, daté du 25 septembre 1883, annonçait que le périodique n’avait pas été fondé pour célébrer les nations latines, mais plutôt pour mieux compren...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search