Version classiqueVersion mobile

Le pouvoir en Méditerranée

 | 
Wolf Lepenies

Introduction1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avec l’élargissement de l’Union européenne à l’Europe centrale et orientale, l’influence de l’Allemagne réunifiée a grandi. En plus du leadership économique, Berlin a pris l’ascendant politique sur le continent, jusque-là revendiqué par Paris. Sur l’initiative du président Nicolas Sarkozy, la France a tenté de compenser l’influence croissante de l’Allemagne par le projet de l’« Union méditerranéenne » avec la France à sa tête. Cette tentative s’est heurtée au veto de la chancelière allemande. L’« Union pour la Méditerranée », finalement fondée à Paris en juillet 2008, ne se distingue pas seulement par son nom du projet initial de l’« Union méditerranéenne ». Dans l’Union pour la Méditerranée, la France ne jouait plus un rôle de guide, cette « Union » étant intégrée à l’appareil bruxellois, et donc à la sphère d’influence allemande.

Le couple franco-allemand, qui avait été pendant des décennies le moteur du processus d’intégration européenne, avait à ce moment déjà largement perdu de ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search