Version classiqueVersion mobile

La société du déclassement

 | 
Oliver Nachtwey

5. Contestation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Manifestations monstres et rassemblements du lundi contre la loi Hartz IV ; mouvements des places ; protestations contre le nucléaire, la surveillance généralisée et les grands projets inutiles ; « citoyens en colère1 » de gauche à Stuttgart, de droite à Dresde : la contestation connaît une résurgence à l’orée du nouveau millénaire2. Mais les choses sont restées plutôt calmes en Allemagne comparées à des parties entières de l’Europe de l’Ouest et du Sud qui ont été secouées par des protestations massives, notamment après la crise financière de 2007 ; les émeutes ont envahi les métropoles européennes tandis que de nouveaux mouvements sociaux comme les Indignés espagnols émergeaient, parvenant à s’établir en nouveaux partis contestataires à l’instar de Podemos.

Le tableau des contestations est néanmoins difficile à embrasser dans toute sa diversité, leurs revendications étant parfois extrêmement contradictoires. Beaucoup se sont consumées aussitôt allumées, se ravivant par intermittenc...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search