Précédent Suivant

2. Capitalisme (presque) sans croissance

p. 25-46


Extrait

1L’ancien président de la Banque mondiale et ancien ministre des finances des États-Unis Larry Summers et le « prix Nobel » d’économie Paul Krugman en personne ont tout récemment adopté le concept éloquent de stagnation séculaire pour caractériser la tendance actuelle du capitalisme. Ils craignent qu’une longue période (d’où « séculaire ») de très faible croissance économique ne guette les pays industrialisés occidentaux. Un capitalisme (presque) sans croissance pourrait déboucher, à les croire, sur une « nouvelle normalité1 ». Ce diagnostic n’est pas le fruit du hasard, car, huit ans après la grande crise de 2008, l’économie mondiale ne s’en est toujours pas remise2. Il n’y a pas jusqu’aux acteurs économiques qui deviennent sceptiques : l’économiste en chef de la grande banque HSBC (Hongkong & Shangai Banking Corporation Holdings PLC sise à Londres) ne voit pas de retour possible sur les rails de la croissance avant longtemps. Les nations industrielles seraient même arrivées a

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.