Version classiqueVersion mobile

La société du déclassement

 | 
Oliver Nachtwey

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La tranquillité et la sécurité avant tout : interrogé en 2014 sur ses aspirations professionnelles, un étudiant sur trois déclarait vouloir décrocher un emploi à durée indéterminée dans le service public. Métiers de l’innovation, prise de risques entrepreneuriale, liberté créative perdent de leur attractivité face au service public qui ressort comme un des rares secteurs où la stabilité, la sécurité et les avancements de carrière sont au rendez-vous. Les aspirations pour le moins petites-bourgeoises de ces futurs diplômés ne sont qu’un aperçu d’une société où l’angoisse du déclassement se fait partout ressentir. Comment en est-on arrivé là ?

Les gens ont souvent la mémoire historique courte. Aussi, ils sont rares à se souvenir que l’économie allemande passait en 1999 pour le Sick Man of the Euro, avec un taux de chômage qui battait régulièrement des records. Aujourd’hui, la réalité est tout autre : le chômage atteint des niveaux inégalés dans toute l’Europe tandis que l’Allemagne n’a...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search