Version classiqueVersion mobile

Fukushima, dix ans après

 | 
Cécile Asanuma-Brice

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

11 mars 2011. Je suis à Ebisu, quartier huppé de la ville de Tôkyô, où la Maison franco-japonaise accueille mon bureau. La terre tremble. Un collègue avec qui je suis en ligne, bien que fraîchement arrivé au Japon, se moque avec assurance : « Cécile, nous sommes au Japon… les tremblements de terre… c’est courant, non ? »

Les nombreuses années passées ici m’ont permis d’expérimenter, bien malgré moi, de nombreux séismes. Mais là, s’impose la certitude, peut-être aiguillonnée par une forte intuition, que celui-ci diffère des précédents. J’abrège la conversation pour m’abriter sous ma table de travail. La terre vibre, les murs tremblent. Les placards s’ouvrent et se vident. En quelques secondes tout se brise et se fracasse contre le sol. Les tasses, les pots de fleurs…la terre macule la moquette de taches sombres bientôt submergées par des dizaines d’années d’archives qui cascadent, tiroir après tiroir, en plusieurs vagues continues.

Les sirènes retentissent. Les hauts-parleurs appellent...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search