Version classiqueVersion mobile

Descendants de Chouans

 | 
Bernadette Bucher

Glossaire des mots techniques et patois

Texte intégral

1Acensé : Se dit d’une terre sur laquelle le seigneur perçoit une rente féodale appelée cens*.

2Agnatique : Relatif à la descendance par la ligne mâle (agnation).

3Aménage : Ensemble de fermes qui font partie du domaine d’un château.

4Asture : Mot d’ancien français voulant dire « maintenant », « de nos jours » (à cette heure).

5Antigamie : Interdiction de mariage entre un individu d’un certain groupe et un autre.

6Attaque : Terme de chasse. Lieu où l’on peut chasser à courre.

7Bifurcation : Terme de parenté qui désigne, « de façon imagée, la fourche qui, à partir d’Ego, passe soit par le père, soit par la mère » (Héritier 1981 : 69).

8Boutons : Par métonymie, on appelle boutons les membres d’un équipage (homme ou femme), parce qu’on les reconnaît aux boutons de leur redingote qui portent l’emblème de l’équipage.

9Braie : Instrument avec lequel on broie les fibres de chanvre ou de lin.

10Broyage : Action de broyer les fibres de lin ou de chanvre avec des braies.

11Buaille : Lessive (parler local) où le linge était bouilli avec de la cendre pour le blanchir.

12Caillebotes : Laitage fait de lait caillé avec de la présure.

13Cens : Redevance annuelle perçue directement par un seigneur sur une terre dite, de fait, « acensée ».

14ceta : Centre d’études techniques agricoles. Ces associations ont, entre autres, la mission de soutenir les innovations et les progrès des exploitations de leurs membres, par un réseau d’informations et de conseils techniques.

15Chayanovien : Relatif à Chayanov, sociologue russe du début du siècle dont la théorie concernant l’économie paysanne mettait en question l’irrationalité supposée de la paysannerie et en relief les raisons guidant ses choix.

16Classe : a) classe sociale

17b) terme local. « La classe » désigne les membres d’une classe d’âge : tous ceux qui ont participé aux fêtes de la conscription militaire la même année.

18Cognatique : Bien qu’à l’origine les cognats aient été les parents consanguins reliés par les femmes (en opposition aux agnats, reliés par les hommes), dans l’usage actuel, l’adjectif « cognatique » désigne un système de filiation indifférenciée, c’est-à-dire que Ego peut hériter de ses quatre grands-parents.

19Coinchée : Terme local du jeu de manille.

20Collatéralité : Terme de parenté. Ligne des parents collatéraux.

21Cousins-frères : Enfants élevés dans la même maisonnée, partageant parfois le même lit, mais n’étant pas frères et sœurs.

22cuma : Coopération d’utilisation du matériel agricole.

23Défaut : Terme de chasse. Moment où les chiens ont perdu la trace olfactive de la bête traquée.

24Détourner : Terme de chasse. Détourner un animal (chevreuil ou cerf) consiste à le poursuivre avec un limier pour l’acculer dans une enceinte.

25Drôle/drôlesse : Enfant mâle ou femelle (gosse) en patois.

26Écart : Maison ou groupes de maisons situés hors du bourg.

27Effet Doppler : Les astronomes appellent « effet Doppler » le changement de la fréquence avec laquelle une onde (sonore, lumineuse ou radiophonique), partie d’un point donné, atteint un observateur, lorsque la source et l’observateur se déplacent rapidement l’un par rapport à l’autre de sorte que la fréquence croît ou décroît selon la vitesse avec laquelle la distance croît ou décroît.

28Élections (pays d’) : Terme administratif de l’Ancien Régime. Circonscription financière et fiscale qui relève directement du roi et de l’administration des généralités*, en contraste avec les pays d’états dont la gestion administrative et financière incombe à des assemblées représentatives (ou états provinciaux).

29Endogamie/Exogamie : Règle matrimoniale qui prescrit ou recommande le mariage entre individus choisis à l’intérieur (endo) ou à l’extérieur (exo) du groupe auquel ils appartiennent respectivement, que ce soit un groupe de parenté, ou un groupe social fondé sur le territoire, la religion, l’appartenance ethnique ou de caste, ou le statut économique.

30Fabrique : Terme qui, sous l’Ancien Régime, désignait d’une part les biens et revenus d’une paroisse et, d’autre part, l’ensemble des élus (fabriciens ou fabriciers) que les paroissiens chargeaient de gérer ces biens.

31Famille élargie/étendue : « Groupe composé de deux familles nucléaires ou davantage qui sont liées par une extension des relations parents-enfants et une résidence en commun » (Panoff et Perrin 1973 : 96).

32Famille nucléaire : Famille simple, c’est-à-dire composée d’un couple marié et de leurs enfants.

33Famille néolocale : qui, après le mariage, va habiter dans une autre maison que celle des parents respectifs des mariés.

34ffa : Fédération française des agriculteurs.

35Filiation : « Règle qui décide comment un individu acquiert, en vertu de sa naissance, son identité sociale et les principaux éléments de son statut. En particulier, la règle de filiation détermine le groupe de parents dont l’individu deviendra membre » (Panoff et Perrin 1973 : 106).

36fdsea : Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles.

37fnsea : Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles.

38Frérèche : Groupe domestique constitué de deux familles fraternelles vivant ensemble après la mort de leurs parents.

39Gabelous : Officiers chargés de percevoir la gabelle, impôt sur le sel, sous l’Ancien Régime.

40Gaec : Groupement agricole d’exploitation en commun.

41Germains : Frères et sœurs du même lit.

42Groupe domestique : Ensemble des personnes qui partagent la même résidence.

43Gruée : Équipe de travail des femmes filant ensemble.

44gva : Groupement de vulgarisation agricole. Ces groupements servent à diffuser les progrès techniques grâce à des conseillers agricoles dont dispose chaque canton.

45Haubert (fief de) : Type de fief noble (après le fief de dignité) auquel étaient liés certains droits (dont celui d’avoir une chapelle sur le domaine du château).

46Hors sol : Élevages ou cultures intensifs en atelier couvert, nécessitant peu de surface (élevage de volailles, porc, culture du tabac sous plastique, etc.).

47Houraillement : Genre de chasse au rabat pratiquée au Moyen Âge pour approvisionner les châteaux en venaison.

48Hyper/hypogamie : Mariage entre individus de groupes sociaux inégaux. Règle qui prohibe le mariage avec un individu d’un rang ou d’une caste inférieure (hypergamie), ou permet, encourage le choix d’un conjoint d’un rang inférieur (hypogamie).

49insee : Institut national de la statistique et des études économiques.

50ivd : Indemnité viagère de départ. Mesure contenue dans la loi complémentaire agricole de 1962 pour encourager les agriculteurs âgés à prendre leur retraite et à libérer ainsi leurs terres pour de plus jeunes exploitants.

51jac : Jeunesse agricole catholique.

52Lancé : Terme de vénerie. Lieu d’où la bête est d’abord sortie.

53Marguillier : Membre d’une fabrique*, élu par les paroissiens pour gérer les biens de cette paroisse.

54Maraîchinage : Jeux sexuels prémaritaux pratiqués dans le marais.

55modef : Mouvement de défense des exploitants familiaux.

56Migaillage : Jeux sexuels prémaritaux facilités par les « mi-gaillères » ou poches latérales profondes avec fentes sous les jupes longues des femmes bocaines de jadis.

57Mi-viage : Travail à temps plein, mais à mi-temps de vie.

58Mojettes : Terme patois pour haricots blancs.

59Mouvance : Terme de jurisprudence féodale. Dépendance d’un fief à l’égard de l’autre (Littré). La mouvance pouvait être noble ou roturière.

60Open-field : Système d’agriculture par lequel la terre arable, divisée en bandes non clôturées, était cultivée en rotation sur environ trois ans et distribuée parmi les cultivateurs d’un village.

61Ostal : Terme du Languedoc pour la « maison », dans un sens qui inclut non seulement les bâtiments et les terres d’une ferme, mais aussi les droits liés à cette ferme et à leurs propriétaires organisés en famille-souche.

62Patron/patronne : Se disait du chef de la maisonnée.

63Pailler : Grenier à paille.

64pos : Plan d’occupation au sol.

65Potager : Coin de l’ancienne maison vendéenne construit en brique ou en faïence où les plats chauffaient sur de la braise prise du feu de cheminée.

66Préveil : Réunion ou bal organisé jadis le soir à l’occasion généralement de quelque fête religieuse. C’était un lieu de rencontre pour les jeunes gens à marier.

67Redshift : Déplacement du spectre d’un corps céleste vers de plus grandes longueurs d’onde, conséquence de l’effet Doppler*.

68Requêter : Retrouver la voie d’un animal de chasse à courre après qu’on l’a perdu. Se dit des chiens de vénerie.

69sica : Société d’intérêt collectif agricole, chargée de commercialiser les produits agricoles.

70Soulte : Somme d’argent versée dans un partage ou un échange de biens pour compenser les inégalités.

71Tenure : Manière dont on « tient » une terre au sens féodal. La tenure peut être en franc alleu ou en fief (Cabourdie et Viard, 1978 : 305). Mouvance d’un fief. Vaine pâture : Droit coutumier qui permet aux membres d’une communauté d’habitants de faire paître des animaux sur des terres en friche, les bois, le bord des chemins et les terres cultivées une fois passée la récolte. Virebouse : Mot patois péjoratif pour désigner les plus pauvres des anciens agriculteurs.

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1995

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search