Version classiqueVersion mobile

Descendants de Chouans

 | 
Bernadette Bucher

Remerciements

Texte intégral

1Ma reconnaissance va d’abord aux hommes et aux femmes du Bocage vendéen dont la culture et l’histoire sont la matière de ce livre. Il n’aurait pu être écrit sans leur merveilleux accueil et leur participation active à la poursuite de la connaissance du monde qui les entoure. Le prologue rend plus précisément hommage aux différents aspects de leur contribution tout en respectant l’anonymat décidé d’un commun accord. Cet anonymat était nécessaire pour ne pas abuser du privilège de pouvoir transcrire Verbatim dans le texte certaines des interviews enregistrées sur place.

2Une grande partie des recherches historiques ont été faites à la bibliothèque des Archives départementales de La Roche-sur-Yon où j’ai bénéficié de l’aide efficace des conservateurs successifs, MM. Jacques Perot, René Giraud et Thierry Heckmann et de MM. Pierre Rigole et Yves Foucault, documentalistes.

3Grâce à leur soutien financier, l’Université Fordham et la Fondation nationale américaine neh (National Endowment for the Humanities) m’ont permis de suspendre mon enseignement universitaire à plusieurs reprises pour partir sur le terrain et mener à bien mes recherches : en 1974-75, 1979-80 et 1984-85 (Fordham) et en 1977 (neh).

4Ma gratitude s’adresse également à Michel et Elizabeth Beaujour, Jane Schneider et Patrick Menget pour leur lecture attentive et leurs commentaires de différentes versions du texte ; à Susan Carol Rogers, pour ses remarques utiles concernant le chapitre 3, à Thierry Marchaisse (des éditions du Seuil) pour ses critiques éditoriales précieuses ; à Christine Langlois qui a présidé à la publication du livre.

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1995

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search