Version classiqueVersion mobile

Apprentissages de la citoyenneté

 | 
Laura Seguin

Troisième partie. Effets et modalités d’apprentissages

Chapitre 6. Comment apprend-on ? Les ressorts éducatifs des expériences participatives

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après avoir exploré les effets d’apprentissage, c’est-à-dire les « produits » des processus observés, ce chapitre final s’intéresse aux modalités d’apprentissage, au « comment apprend-on ? ». Un détour par les sciences de l’éducation s’avère particulièrement heuristique pour comprendre comment les divers acteurs apprennent : quels sont les principes et pratiques pédagogiques mis en œuvre ? À quelles conceptions de l’éducation1 correspondent-ils ?

L’apprentissage par socioconstructivisme

Qu’en est-il tout d’abord des apprentissages relatifs aux savoirs sur les thématiques débattues ? Les animateurs jouent-ils un rôle de « facilitateurs » d’apprentissages en invitant les participants à construire eux-mêmes leurs savoirs sur les enjeux, ou bien s’instituent-ils en « éducateurs » dans une relation verticale leur conférant la détention d’un savoir à « transmettre » aux citoyens ? Les sciences de l’éducation distinguent traditionnellement les pédagogies de type inductif ou constructif et le...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search