Version classiqueVersion mobile

Apprentissages de la citoyenneté

 | 
Laura Seguin

Troisième partie. Effets et modalités d’apprentissages

Chapitre 5. Effets individuels des expériences démocratiques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les effets ou « produits » de l’apprentissage sont identifiés suivant les différents acteurs rencontrés : tout d’abord les citoyens dits « ordinaires », puis les acteurs associatifs et militants politiques, et enfin les élus et professionnels des politiques publiques concernées.

Effets sur les citoyens « ordinaires »

Politisation des individus

Au cours de ces expériences démocratiques, les individus les moins politisés acquièrent des clés de lecture du monde social qu’ils n’avaient pas auparavant. Étant liées à des enjeux environnementaux, ces expériences sont supports d’une politisation spécifique au domaine environnemental ; cela vérifie de manière empirique l’hypothèse formulée par Rémi Barbier et Corinne Larrue à propos de la « participation environnementale » comme source de formation d’une citoyenneté particulière :

« En favorisant les capacités réflexives des participants, elle produit une transformation de l’individu et du groupe, source potentielle de “subjectivation politique”...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search