Version classiqueVersion mobile

Apprentissages de la citoyenneté

 | 
Laura Seguin

Deuxième partie. Apprentissages du conflit, apprentissages de la participation

Chapitre 4. Dépasser le conflit : apprendre à délibérer et construire des accords collectifs

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Conflit et délibération sont intrinsèquement liés : instruire le conflit serait inutile si cela ne servait pas ensuite à délibérer, vers la recherche d’un accord ; de même que délibérer apparaît vain si aucun conflit n’est préalablement identifié. Comment les citoyens font-ils l’expérience de la délibération ? Par quels processus apprennent-ils à construire des accords et une parole collective capable de peser dans le débat public ? Les formats de discussion et d’animation jouent-ils, là aussi, un rôle prépondérant ? Ces questions nous amènent à décrire l’expérience de délibération, à analyser ce qu’elle produit mais aussi à en entrevoir les limites, tant l’expérience démocratique demeure un parcours chaotique dans lequel les désaccords peuvent à tout moment mener à la rupture de la coopération.

Apprendre à délibérer : des contraintes « libératrices »

Si la capacité de chaque individu à politiser les enjeux et à entrer en situation de débat conflictuel dépend largement de sa socialisa...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search