Version classiqueVersion mobile

Apprentissages de la citoyenneté

 | 
Laura Seguin

Première partie. Aux origines des expériences démocratiques : entre conflit et participation

Chapitre 1. Une conférence de citoyens en contexte conflictuel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Mise en œuvre en 2011, la conférence de citoyens sur l’eau en Poitou-Charentes s’inscrit dans un moment charnière entre cristallisation du conflit local et tentative de mise en place d’une concertation.

La conflictualisation du débat local sur l’eau

Si la participation permet parfois de diminuer les tensions, la conflictualité du débat sur l’eau en Poitou-Charentes a largement été construite lors de l’impulsion de la « démocratie participative » par le nouveau conseil régional élu en 2004, avec à sa tête Ségolène Royal, élue sur les thèmes conjoints de « l’excellence environnementale » et de la « démocratie participative », avec le soutien des Verts et de la Confédération paysanne.

Sur ce territoire, le conflit oppose les tenants d’une agriculture conventionnelle basée sur l’irrigation (principalement la maïsiculture) et les défenseurs de pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement et de la ressource en eau. Alice Mazeaud, qui a étudié ces territoires, relève la récurrenc...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search