Version classiqueVersion mobile

Enjeux et dilemmes de l’autonomie

 | 
Brigitte Albero
, 
Nicole Poteaux

Chapitre 8

Analyse des trajectoires d’activité des étudiants

Fabrice Roublot

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette recherche porte sur l’activité de trois étudiants en biochimie dans un Centre de ressources en langues (CRL). Elle montre comment la trajectoire d’activité des acteurs est dépendante du couplage entre l’histoire sociale du CRL représentée, ici, par la structuration spatiale de ses ressources et l’histoire individuelle de chaque acteur. En s’appuyant sur le cadre sémio-logique du cours d’action, elle reconstruit les dynamiques individuelles d’appropriation de cet espace numérique.

Issue de la théorie des systèmes autopoïetique (Varela, 1979), de l’analyse catégorielle et de la théorie des relations de C. Peirce (1992 [1890]), le cadre sémio-logique du cours d’action a fait l’objet de formalisations théoriques successives (Theureau, 1992, 1999, 2000, 2004, 2006 ; Theureau, Jeffroy, 1994). Il se fonde sur trois postulats fondamentaux et sur la paire11 conceptuelle : signe hexadique/structures significatives. L’activité d’un acteur répond à un principe d’autonomie cognitive. L’acteu...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search