Précédent Suivant

Chapitre 6

Profils d’apprenants, profils d’usage et contextes de travail en CRL

p. 127-139

Note de l’auteur

Les résultats de cette recherche ont donné lieu à une communication lors du Colloque « Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur », en juin 2005 à Lille.

Les auteurs remercient Caroline Schmitt et Emmanuel Triby pour leur contribution à ce travail.


Extrait

1Les Centres de ressources de langues (CRL) constituent un vaste champ d’expérimentation et posent la question de leur évaluation en tant que dispositif au regard des buts assignés, notamment en termes d’acquisitions pour les étudiants qui les fréquentent. Des investigations précédentes ont porté sur les résultats en termes de savoirs linguistiques ou de taux de satisfaction des étudiants dans cette nouvelle organisation pédagogique ou encore sur la fréquence d’utilisation des différentes ressources (Poteaux, 2003). La lecture des fiches de suivi, sur lesquelles les étudiants consignent à chaque séance de travail le temps consacré à chaque activité, permet de voir quels supports et quelles activités ils mènent. Mais il est difficile de comprendre à quel processus renvoie le parcours qui est théoriquement construit par l’étudiant et non prescrit par des enseignants. De même les résultats aux examens ou aux certifications ne fournissent pas d’indications pertinentes sur les apprenti

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.