Précédent Suivant

Chapitre 5

Une évaluation économique des CRL

p. 95-126


Extrait

1Toutes les découvertes importantes naissent inefficaces : ce sont des hopeful monsters, des « monstres prometteurs ». Pour leur donner leurs chances, il faut les avoir longtemps défendues contre des compétiteurs déjà en place, mieux armés, qui ont tous les arguments pour eux (Latour, 2003, p. 11).

2L’évaluation d’un nouveau dispositif de formation constitue pour un chercheur en éducation l’occasion de construire une démarche originale concourant à la fois à approfondir le sens de cette nouveauté et à enrichir les démarches et les outils développés dans son champ d’investigation. C’est dans cette double perspective qu’est proposée une démarche que nous nommons « évaluation économique » ; celle-ci est fondée en particulier sur l’idée qu’un CRL est une innovation au sens de Schumpeter réactualisée aujourd’hui par les économistes de la connaissance. Une fois caractérisée sous ses aspects théoriques et méthodologiques, la démarche est ensuite mise en œuvre pour comprendre les enjeux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.