Le plateau de Mondeville (Calvados)
Du Néolothique à l’âge du Bronze
Durant les années quatre-vingts et au début de la décennie suivante, les territoires des communes de Mondeville, Grentheville, Cormelles-le-Royal et Giberville, dans le Calvados, ont fait l’objet de vastes opérations d’archéologie préventive. Quelques années après la fin des travaux, les résultats acquis sont considérables. En nous permettant de raisonner sur des surfaces de plusieurs centaines d’hectares, les recherches présentées dans cet ouvrage nous autorisent à aborder une véritable arché...
In the 1980s and early 1990s, the municipalities of Mondeville, Grentheville, Cormelles-le-Royal and Giberville in the Calvados area of Normandy were the focus for a vast campaign of "préventive" (rescue) archeology. A few years after the close of the excavations, a considerable body of findings has amassed. By allowing us to consider areas several hundred hectares in extent, the research presented in the present volume paves the way for a full-scale approach to territorial archeology, from th...
Éditeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 30 août 2021
ISBN numérique : 978-2-7351-2647-7
DOI : 10.4000/books.editionsmsh.22572
Collection : Documents d’archéologie française | 99
Année d’édition : 2006
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7351-1116-9
Nombre de pages : 197
Dominique Parthenay et Jean-Claude Blanchet
PréfacesAntoine Chancerel
Chapitre 1. Présentation générale des sitesAntoine Chancerel, Emmanuel Ghesquière, Lionel Dupret Jean Le Gall et al.
Chapitre 2. La maison danubienne du Haut Saint-MartinAntoine Chancerel, Cyril Marcigny, Emmanuel Ghesquière et al.
Chapitre 3. L’occupation du Néolithique moyen II de la ZI sud (Mondeville, Grentheville)Chris-Cécile Besnard-Vauterin, Rose-Marie Arbogast, Antoine Chancerel et al.
Chapitre 4. Une fosse du Néolithique récent à dépôts d’animaux à L’Étoile (Mondeville)Antoine Chancerel, Emmanuel Ghesquière, Cyril Marcigny et al.
Chapitre 5. L’enclos du Néolithique récent/ Bronze ancien du MIR (Mondeville)Chris-Cécile Besnard-Vauterin, Antoine Chancerel, Cyril Marcigny et al.
Chapitre 6. L’enceinte de l’âge du Bronze moyen de l’Étoile (MondevilleAntoine Chancerel, Cyril Marcigny, Guy San Juan et al.
Chapitre 7. La double enceinte de l’âge du Bronze moyen de la ZI Sud (Mondeville, Grentheville)Cyril Marcigny
Chapitre 8 .Les structures du Bronze final et du premier âge du Fer de la Delle Saint-Martin (Mondeville)Cyril Marcigny et Valérie Renault
Chapitre 9. Une fosse du Bronze final/ premier âge du Fer au Haut Saint-Martin (Mondeville)Antoine Chancerel et Cyril Marcigny
Chapitre 10 .SynthèseDurant les années quatre-vingts et au début de la décennie suivante, les territoires des communes de Mondeville, Grentheville, Cormelles-le-Royal et Giberville, dans le Calvados, ont fait l’objet de vastes opérations d’archéologie préventive. Quelques années après la fin des travaux, les résultats acquis sont considérables. En nous permettant de raisonner sur des surfaces de plusieurs centaines d’hectares, les recherches présentées dans cet ouvrage nous autorisent à aborder une véritable archéologie du territoire, depuis la mise en place des premières communautés de paysans jusqu’aux métallurgistes de la fin de l’âge du Bronze et du début du premier âge du Fer, soit sur une période de près de 5 000 ans. Nous voyons des habitants se fixer, évoluer lentement et modeler progressivement l’occupation de la plaine. En mettant en évidence les relations que la Normandie entretient avec l’Armorique, le Bassin parisien et les îles Britanniques, cette étude nous permet de comprendre le développement et la diffusion des différentes cultures régionales et de restituer la pré- et protohistoire de cette partie de la plaine de Caen.
In the 1980s and early 1990s, the municipalities of Mondeville, Grentheville, Cormelles-le-Royal and Giberville in the Calvados area of Normandy were the focus for a vast campaign of "préventive" (rescue) archeology. A few years after the close of the excavations, a considerable body of findings has amassed. By allowing us to consider areas several hundred hectares in extent, the research presented in the present volume paves the way for a full-scale approach to territorial archeology, from the emergence of the first farming communities to the metalworkers of the Late Bronze Age and Early Iron Age — a period of almost 5,000 years. We can observe the inhabitants settling, evolving slowly and progressively shaping the occupation of the plateau. By highlighting the relationships between Normandy and Brittany, the Paris Basin and the British Isles, the study enhances our understanding of the development and diffusion of the various regional cultures and sheds light on the pre- and protohistory of this part of the Caen Plain.
Conservateur en chef du Patrimoine longtemps en poste au service régional de l’Archéologie de Basse-Normandie et aujourd’hui au Musée national de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac, après un passage par la Guadeloupe comme conservateur régional de l’Archéologie, Antoine Chancerel est spécialisé en Préhistoire récente. Il a dirigé de nombreuses recherches, principalement sur le Mésolithique et le mégalithisme de Normandie, et notamment un chantier franco-britannique sur le tumulus allongé de la Commune Sèche à Colombiers-sur-Seulles (Calvados). Il a assuré le suivi scientifique de nombreuses opérations préventives, dont celle de Mondeville.
Archéologue, responsable d’opérations, spécialisé dans l’étude des sites du Néolithique et de l’âge du Bronze, Cyril Marcigny est chargé d’opérations et de recherches à l’Inrap, chercheur associé à l’UMR 6566 « Civilisations atlantiques et archéosciences » (CNRS, ministère de la Culture, universités de Rennes 1, 2 et Nantes) et doctorant à l’EHESS (sous la direction de Jean Guilaine). Il a coordonné pendant près de cinq ans un PCR sur « Les habitats et l’occupation du territoire à l’âge du Bronze et au début du premier âge du Fer en Basse-Normandie » et a conduit de nombreuses fouilles préventives et programmées dans l’Ouest de la France parmi lesquelles on peut citer les occupations néolithiques et de l’âge du Bronze de Saint-Vigor-d’Ymonville (Seine-Maritime), les habitats du Bronze moyen de la plaine de Caen (Calvados) ou le système parcellaire de l’âge du Bronze ancien et moyen de l’île de Tatihou (Manche).
Archéologue spécialisé dans l’étude des industries lithiques du Mésolithique à l’âge du Bronze, Emmanuel Ghesquière est assistant d’études à l’Inrap, chercheur associé à l’UMR 6566 « Civilisations atlantiques et archéosciences » (CNRS, ministère de la Culture, universités de Rennes 1, 2 et Nantes) et doctorant à l’EHESS. Il a participé à de nombreuses études parmi lesquelles celles sur l’habitat mésolithique d’Auderville dans la Manche, les occupations néolithiques de Saint-Vigor-d’Ymonville (Seine-Maritime) ou le système parcellaire de l’âge du Bronze ancien et moyen de l’île de Tatihou (Manche), qui font figure de référence à l’échelle nationale.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mottes castrales en Provence
Les origines de la fortification privée au Moyen Âge
Daniel Mouton
2008
Géoarchéologie de sites préhistoriques
Le Gardon (Ain), Montou (Pyrénées-Orientales) et Saint-Alban (Isère)
Dominique Sordoillet
2009
L’enceinte des premier et second âges du Fer de La Fosse Touzé (Courseulles-sur Mer, Calvados)
Entre résidence aristocratique et place de collecte monumentale
Ivan Jahier (dir.)
2011
Lyon, Saint-Georges
Archéologie, environnement et histoire d’un espace fluvial en bord de Saône
Grégoire Ayala (dir.)
2012
Les gisements précolombiens de la Baie Orientale
Campements du Mésoindien et du Néoindien sur l’île de Saint-Martin (Petites Antilles)
Dominique Bonnissent (dir.)
2013
L’Îlot du palais de justice d’Épinal (Vosges)
Formation et développement d’un espace urbain au Moyen Âge et à l’époque moderne
Yves Henigfeld et Philippe Kuchler (dir.)
2014
Bettencourt-Saint-Ouen (Somme)
Cinq occupations paléolithiques au début de la dernière glaciation
Jean-Luc Locht (dir.)
2002
Campements mésolithiques en Bresse jurassienne
Choisey et Ruffey-sur-Seille
Frédéric Séara, Sylvain Rotillon et Christophe Cupillard (dir.)
2002
Productions agricoles, stockage et finage en Montagne Noire médiévale
Le grenier castral de Durfort (Tarn)
Marie-Pierre Ruas
2002