Version classiqueVersion mobile

L’Îlot du palais de justice d’Épinal (Vosges)

 | 
Yves Henigfeld
, 
Philippe Kuchler

Les auteurs

Texte intégral

1Les auteurs

2Yves Henigfeld Maître de conférences en archéologie médiévale à l’université de Nantes et membre du CreAAH-LaRA (Centre de recherche en archéologie, archéosciences et histoire – Laboratoire de recherches archéologiques), UMR 6566. Pendant de nombreuses années, Yves Henigfeld a exercé des fonctions d’archéologue médiéviste responsable d’opération à l’Inrap Grand-Est Sud, principalement en Alsace, où il a dirigé de nombreuses opérations et réalisé des études de mobilier. Il est notamment l’auteur d’une thèse sur la céramique médiévale à Strasbourg, publié en 2005, et a codirigé un ouvrage sur les enceintes urbaines médiévales en Lorraine et en Alsace, paru en 2008.

3Philippe Kuchler Chef de service au Pôle d’archéologie interdépartemental rhénan (Pair). Chargé de recherche à l’Inrap jusqu’en 2008, Philippe Kuchler a été responsable d’importantes fouilles urbaines en Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. Archéologue spécialisé sur les périodes médiévale et moderne, il est notamment l’auteur d’une Esquisse de topographie historique et d’évaluation archéologique de la ville d’Épinal, publiée en 1998 par le Centre national d’archéologie urbaine (Cnau).

4Avec les contributions de :

5Françoise Bouchet Professeure en parasitologie à l’université de Reims, UFR de pharmacie, Laboratoire de paléoparasitologie (GEGENA2, EA 3795).

6David Bourgarit Responsable des études métallurgiques au C2RMF (ministère de la Culture et de la Communication).

7Hubert Cabart (†) Spécialiste de la verrerie dans le nord-est de la France, ancien membre du Pôle universitaire archéologique de Nancy-II, et ancien secrétaire de l’Association française pour l’archéologie du verre (Afav)

8Gaëtan Jouanin Archéozoologue au Cravo (Compiègne), rattaché à l’UMR 7209 « Archéozoologie, archéobotanique : sociétés, pratiques et environnements ».

9Matthieu Le Bailly Paléoparasitologue, maître de conférences à l’université de Franche-Comté (chaire d’excellence CNRS/UFC), UMR 6249 « Chrono-environnement ».

10Amaury Masquilier Inrap, UMR 7324 « CITERES », laboratoire Archéologie et Territoires (Tours).

11Sidonie Preiss Docteur en histoire et civilisation médiévale, option archéobotanique. Carpologue à l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique (Bruxelles), membre du Cravo (Compiègne), a effectué les analyses carpologiques d’Épinal dans le cadre d’un contrat avec le Cravo au cours de ses études universitaires.

12Nicolas Thomas Ingénieur chargé de recherches à l’Inrap, UMR 8589 « Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (Lamop) ».

13Bruce Velde École normale supérieure (Paris), Laboratoire de géologie.

14Jean-Hervé Yvinec Archéozoologue, Ingénieur chargé de recherche à l’Inrap Nord-Picardie (Compiègne), rattaché au Cravo (Compiègne) et à l’UMR 7209.

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2014

Creative Commons - Attribution 4.0 International - CC BY 4.0

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search