Les gisements précolombiens de la Baie Orientale
Campements du Mésoindien et du Néoindien sur l’île de Saint-Martin (Petites Antilles)
The Pre-Columbian Sites of Baie Orientale: Mesoindian and Neoindian Camps on the Island of Saint Martin (Lesser Antilles)
Los yacimientos precolombinos de la Baie Orientale: campamentos mesoindios y neoindios en la isla de San Martín (Antillas Menores)
À l’occasion de la première grande opération d’archéologie préventive réalisée dans les Antilles françaises sur les cultures amérindiennes insulaires, deux gisements préservés de façon exceptionnelle étaient découverts sur l’arrière-plage de Baie Orientale dans l’île de Saint-Martin. Les campements du Mésoindien (800 av. J.-C.-100 ap. J.-C.) associent activités de subsistance et fabrication d’outils sur pierre, coquille ou corail, ce qui est sans précédent pour la période précéramique ; un...
Lire la suite
- Éditeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme
- Collection : Documents d’archéologie française | 107
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2013
- Publication sur OpenEdition Books : 04 juin 2021
- EAN (Édition imprimée) : 9782735111244
- EAN électronique : 9782735120840
- DOI : 10.4000/books.editionsmsh.20373
- Nombre de pages : 250 p.
Chapter 1 Environmental and Chronological Context of the Pre-Columbian Occupations
Capítulo 1 Contexto ambiental y cronometría de los campamentos precolombinos
Chapter 2 / The Mesoindian Occupation
Capítulo 2 / La ocupación mesoindia
Chapter 3 / The Late Neoindian Occupation
Capítulo 3 / La ocupación en el Neoindio tardío
Capítulo 4 / Del Mesoindio al Neoindio tardío : síntesis regional
Chapter 4 / From the Mesoindian to the Late Neoindian : Regional Synthesis
À l’occasion de la première grande opération d’archéologie préventive réalisée dans les Antilles françaises sur les cultures amérindiennes insulaires, deux gisements préservés de façon exceptionnelle étaient découverts sur l’arrière-plage de Baie Orientale dans l’île de Saint-Martin. Les campements du Mésoindien (800 av. J.-C.-100 ap. J.-C.) associent activités de subsistance et fabrication d’outils sur pierre, coquille ou corail, ce qui est sans précédent pour la période précéramique ; un atelier de production de lames sur coquille, des dépôts d’objets et un outillage lithique spécifique y apparaissent comme les indices d’une protoagriculture et d’une présédentarisation. L’occupation du Néoindien récent (740-960 ap.J.-C.) quant à elle, est un simple dépotoir interprété comme un campement spécialisé, satellite du village de Pointe du Canonnier, selon un schéma d’occupation du territoire caractéristique de cette période.
L’étude que nous en propose Dominique Bonnissent, à la fois novatrice et originale, est le résultat d’un long travail d’équipe. Elle nous permet d’accéder au mode de vie finalement complexe des populations précéramiques nomades qui ont sillonné la mer Caraïbe. Des séries de mobiliers inédites, analysées, dessinées et photographiées par des spécialistes, constituent un référentiel en matière de typochronologie et de technologie. Cet ouvrage est une ressource désormais incontournable pour l’archéologie précolombienne caribéenne. En tête de chaque chapitre, un résumé conséquent avec références bibliographiques et renvois aux figures permettra aux lecteurs de langue anglaise et espagnole d’accéder aux données essentielles de la démonstration.
© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2013