Version classiqueVersion mobile

L’enceinte des premier et second âges du Fer de La Fosse Touzé (Courseulles-sur Mer, Calvados)

 | 
Ivan Jahier

L’auteur

Texte intégral

L’auteur

1Ivan Jahier

2Archéologue spécialiste de l’âge du Fer, Ivan Jahier est chargé d’opérations et de recherches à l’Inrap. Il collabore également à l’unité mixte de recherche 6566 « Civilisations atlantiques et archéosciences » (CNRS, MCC, universités de Rennes 1 et 2, et de Nantes) et a été membre de la Commission interrégionale de la recherche archéologique Ouest de 2007 à 2010. Il a conduit l’étude de plusieurs sites importants de Basse-Normandie, notamment celle de la nécropole du Clos des Lilas, à Éterville, et de l’habitat aristocratique du Clos de l’Épinette à Creully. Ses travaux l’ont conduit à identifier des types de site jusque-là inédits en Basse-Normandie tels l’habitat groupé en aire ouverte et à architecture circulaire de Cahagnes (Bronze final - 1er âge du Fer) ou la fortification de plaine de Saint-Germain-la-Blanche-Herbe (2nd âge du Fer). Il fut parmi les premiers à mettre en évidence l’organisation en réseau des fermes d’Ifs et de Fleury-sur-Orne (2nd âge du Fer). C’est lui qui a caractérisé les grandes enceintes de Courseulles-sur-Mer et de Fleury-sur-Orne (1er-2nd âge du Fer). Il collabore à plusieurs programmes de recherche nationaux, en particulier l’« Enquête sur l’habitat rural en Gaule » (Inrap, ministère de la Culture et de la Communication) et l’« Enquête sur les formes funéraires au cours des âges » (Inrap).

Avec les contributions de

3Emmanuel Ghesquière

4archéologue, spécialiste des industries lithiques du Mésolithique à l’âge du Bronze, assistant d’études et d’opérations à l’Inrap, chercheur associé au Centre de recherche en archéologie, archéosciences, histoire (UMR 6566 : CNRS, ministère de la Culture, Inrap, universités de Rennes 1 et 2, université de Nantes).

5Isabelle Le Goff

6archéoanthropologue, ingénieur de recherche à l’Inrap, chercheur de l’équipe d’Ethnologie préhistorique de la Maison René Ginouvès (UMR 7041 ArScAn : CNRS, universités de Paris 1 - Panthéon-Sorbonne et Paris Ouest - Nanterre-La Défense, ministère de la Culture).

7Jean-Claude Ozouf

8géomorphologue, ingénieur d’études honoraire au CNRS, Centre de géomorphologie de Caen, UMR 6143 « Morphodynamique continentale et côtière » (CNRS, universités de Caen et de Rouen).

9Xavier Savary

10géologue, spécialiste de l’étude pétrographique des pâtes céramiques, attaché de conservation du patrimoine au service d’archéologie du conseil général du Calvados.

11Jean-Hervé Yvinec

12archéozoologue, ingénieur de recherche à l’Inrap, Laboratoire d’archéozoologie de Compiègne (Centre de recherche archéologique de la vallée de l’Oise), membre de l’UMR 7210 / UMR 303 « Archéozoologie, archéobotanique, sociétés, pratiques et environnements »

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search