Mottes castrales en Provence
Les origines de la fortification privée au Moyen Âge
Deux décennies de recherches sur les mottes castrales de Provence ont apporté des éléments nouveaux sur le phénomène castral qui s’est développé dès la fin du xe siècle. Plus de soixante sites ont été répertoriés et la prospection continue à en révéler de nouveaux. Les fouilles de plusieurs d’entre eux ont permis d’établir une évolution dans les modes d’organisation et de construction de ces petits châteaux. À l’origine, ce furent des établissements très modestes, simples maisons perchées ...
Lire la suite
- Éditeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme
- Collection : Documents d’archéologie française | 102
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2008
- Publication sur OpenEdition Books : 05 juillet 2021
- EAN (Édition imprimée) : 9782735111206
- EAN électronique : 9782735120772
- DOI : 10.4000/books.editionsmsh.19492
- Nombre de pages : 148 p.
Deux décennies de recherches sur les mottes castrales de Provence ont apporté des éléments nouveaux sur le phénomène castral qui s’est développé dès la fin du xe siècle. Plus de soixante sites ont été répertoriés et la prospection continue à en révéler de nouveaux. Les fouilles de plusieurs d’entre eux ont permis d’établir une évolution dans les modes d’organisation et de construction de ces petits châteaux. À l’origine, ce furent des établissements très modestes, simples maisons perchées qui nécessitaient assez peu de moyens et des techniques faciles à mettre en œuvre. Dans un second temps, dès l’an Mil toutefois, on relève la construction de véritables forteresses. L’étude de ces premières fortifications s’intéresse à l’occupation des terroirs qui s’organisèrent autour du castrum, souvent mentionné dans les textes. La construction de ces fortifications semble intense autour de l’an Mil et au cours du xie siècle mais certaines ont été érigées au début du xiiie siècle. Les recherches se poursuivent et montrent que les débuts de la fortification privée s’insèrent dans un vaste mouvement d’occupation des terroirs autour de fortifications aux caractères complexes.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.