Version classiqueVersion mobile

Du bruit à la musique

 | 
Marie Baltazar

Finale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il est pour l’ethnologue des rencontres qui, comme par magie, créent de manière inopinée les conditions qui font se déplacer le projecteur à l’endroit précis qui permet de tout éclairer.

Avril 2017

J’ai rendez-vous dans les bureaux du festival Toulouse-les-Orgues avec Yves Rechsteiner, son directeur artistique. Objectif : lui parler de mon travail, éventuellement trouver un terrain de jeu commun pour le prochain festival, dont la thématique ne pouvait manquer de m’interpeller : « L’orgue rend-il fou ? » Nous voici dans son bureau, je raconte les coups de foudre et leurs empreintes, la démesure sonore et visuelle de l’orgue, la machine complexe et envoûtante, la féérie des timbres comme leur vacarme. Je raconte aussi cet instrument qui est bien plus qu’un instrument de musique, une bête dont la maîtrise rendrait plus grand, un vecteur supposé de la virilité mais aussi les dangers de ses charmes puissants pour le musicien, la fascination initiale et l’illusion, les risques d’une passion...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search