Version classiqueVersion mobile

Du bruit à la musique

 | 
Marie Baltazar

3. Transmissions

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comment se passe la rencontre pour ceux qui n’ont jamais eu à dérober la clé de leur premier grand orgue ? Ceux qui ont découvert l’instrument par l’intermédiaire d’un proche, ceux qui n’ont pas eu à tisser dans l’attente le lien du désir ? Parmi les organistes que j’ai rencontrés, quelques-uns ont évoqué un oncle, un père ou un grand-père organiste, plus rarement une mère, jamais une grand-mère. Pour Maurice Moerlen, qui a été pendant trente-et-un ans titulaire de l’orgue de la cathédrale de Strasbourg, cette découverte est intimement liée à un parent proche de son père :

Mon père, qui est d’origine protestante, avait un cousin qui était grand organiste d’une église protestante à Mulhouse, et tout petit il m’emmenait à l’orgue et je restais des heures durant à côté de lui. Et alors – j’étais tout petit : 5-6 ans –, il disait à mon père : « Il n’est pas normal ce gosse, de rester comme ça pendant des heures à côté de moi. » Et alors j’étais captivé par l’orgue et j’ai toujours dit qu...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search