Version classiqueVersion mobile

Du bruit à la musique

 | 
Marie Baltazar

1. Ravissements

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Et si, les yeux mi-clos, on regardait en direction de l’orgue, à travers la pénombre de la nef on pouvait avoir d’étonnantes visions : les tuyaux de l’orgue surgissant des ténèbres évoquaient quelques brillantes citadelles aux cent tours. (Hermann Hesse 1973 : 90.)

Jouissive démesure

Image 100000000000056C0000076F016AA3BDFDEB12CD.jpg

L’empreinte des tuyaux d’orgue dans l’imaginaire du dessinateur et mélomane Vincent Marco. Orgues des cavernes, extrait de la série Amours, délices, etc.

www.zutisto.blogspot.com

Coup de foudre

Alors, comment j’ai découvert l’orgue ? C’est un peu compliqué… En fait, je ne me rappelle pas trop… Ce que je me rappelle, c’est que pendant un voyage, j’ai sûrement dû entendre de l’orgue à la radio. Et puis, on s’est arrêté dans une église et j’ai voulu voir. Enfin le… l’aspect visuel, ça m’a impressionné en fait, tous ces tuyaux comme ça, là, ça m’a impressionné.

Jean-Baptiste n’en dira pas plus, les souvenirs se sont perdus : il avait 9 ans, il en a 25 au moment de l’entretien. Ce qui reste, une musique d’orgue à ...

© Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2019

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search